Après HP, c’est donc au tour de Xerox de se scinder en deux entreprises et de donner naissance à Xerox qui continue l’activité traditionnelle de … Xerox et de Conduent spécialisé dans les services d’optimisation des processus métier.

Décidément, la tendance est à la scission des entreprises en entités plus spécialisées. L’initiative lancée par Xerox s’inscrit dans cette tendance mais sonne au l’échec de la stratégie d’il y a deux ans qui avait conduit Xerox a racheté la société de services ACS.   Basée à Dallas, ACS employait à l’époque 74 00 salariés (plus que Xerox) et avait réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars. Xerox devenait d’un seul coup une entité représentant un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars dont 17 milliards en revenus récurrents. L’opération ici revient donc à se séparer des activités de services et de revenir à deux entreprises, Xerox d’un côté et Conduent de l’autre.

Conduent Incorporated entérine sa séparation de Xerox devenant ainsi une société indépendante cotée à la Bourse de New York (NYSE). La constitution de Conduent marque la naissance d’un spécialiste mondial de l’optimisation des processus métier fort d’un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 6,7 milliards de dollars et d’un portefeuille d’offres différenciées.

Avec plus de 93 000 collaborateurs disséminés dans une quarantaine de pays et basée à Norwalk (Connecticut) ; Conduent figurera dans le « Fortune 500 » en tant qu’entreprise spécialisée dans la gestion des processus transactionnels intensifs, l’analyse de données et l’automatisation. Conduent aide les organisations à moderniser et à améliorer le quotidien des personnes auxquelles elles fournissent leurs services, qu’il s’agisse de consommateurs, d’usagers des transports en commun, de patients, de clients, de collaborateurs ou de citoyens.

Conduent poursuit le plan de transformation annoncé il y a quelques mois avant la scission. Outre une réduction drastique de ses coûts, celui-ci devrait permettre à l’entreprise de rationaliser ses activités, d’améliorer ses marges et de se doter des moyens nécessaires pour investir dans des secteurs où des opportunités de croissance sont identifiées.

Conduent est une société spécialisée dans l’optimisation des processus métier et présente dans des secteurs comme la santé et le transport. Conduent fait état d’un modèle économique basé sur des revenus récurrents et un taux de renouvellement de 86 %, assurant la stabilité nécessaire pour une génération de trésorerie forte et en croissance

Conduent intervient auprès de 76 des cent entreprises du Fortune 100 et auprès de plus de 500 organismes gouvernementaux. Elle accompagne les 20 grands régimes d’assurance maladie américains et 9 des 10 laboratoires pharmaceutiques et biologiques les plus importants. Conduent se présente comme le premier prestataire de services liés au stationnement urbain aux États-Unis, gère chaque jour plus de 2,5 millions d’interactions clients pour les plus grandes marques au monde et fournit ses services à 8,9 millions d’usagers qui transitent par des barrières de péage automatique, gérant ainsi 46 % du total des paiements perçus par les péages américains.

Prise d’effet de la séparation

Comme annoncé préalablement aux termes de l’accord de séparation des deux entités, les actionnaires de Xerox ont reçu, à la date de distribution fixée au 31 décembre 2016, une action ordinaire Conduent pour chaque lot de cinq actions Xerox qu’ils détenaient à la clôture de la séance du 15 décembre 2016, date retenue pour la distribution.