Après la trêve estivale, nous reprenons notre rendez-vous hebdomadaire, « L’invité IT de la semaine » et pour cette reprise Guy Hervier reçoit Nicolas Sekkaki, le président IBM France.
En effet, Nicolas Sekkaki fait sa rentrée médiatique sur InformatiqueNews et revient pendant 30 minutes sur la riche actualité d’IBM.
Tout d’abord Nicolas Sekkaki évoque une conférence sur l’IA qui s’est déroulée durant l’université d’été du MEDEF sur le thème de la l’IA. Puis, avec Guy Hervier, ils reviennent sur l’actualité d’IBM :
- Les derniers résultats financiers marquaient le deuxième trimestre de croissance après 22 trimestres de baisse. IBM est-il arrivé au bout du tunnel et si oui pourquoi cette croissance marquerait-elle un renouveau d’IBM ?
- En mai, IBM annonçait une série d’investissements et d’initiatives en France et la création de 1800 emplois au cours des deux prochaines. Où en est-on dans ces embauches et quels sont les compétences et profils recherchés ?
- IBM met largement en avant ses avancées en matière d’IA notamment avec Watson. IBM France a fait état du contrat avec le Crédit Mutuel. Mais y a-t-il d’autres Crédit Mutuel ?
IBM a mis beaucoup de ressources dans le domaine de la santé avec Watson. Où en est IBM notamment en France ? En quoi l’approche d’IBM en matière d’IA est différente de celle des autres fournisseurs ? - IBM est revenu en force cette année sur le marché des supercalculateurs après y avoir été éclipsé par la concurrence ces dernières années. Comment s’explique cette évolution et IBM est-il vraiment de retour sur ce marché ?
- L’informatique quantique est une des voies qui permettra de contourner la loi de Moore. IBM est un des principaux acteurs dans ce domaine de la recherche. Quelle est la visibilité dans ce domaine ? A quand les premières offres commerciales ? Sur quel mode et pour quelles applications ?
- Où en est IBM dans le cloud et quel est le positionnement ?
Découvrez dans le détail ci-dessous l’interview de Nicolas Sekkaki :