« Anaplan, c’est plus une plate-forme qu’une application » explique d’emblée Yves Cointrelle, directeur de la stratégie et du développement de Viseo, une SSII qui accompagne la mise en place opérationnelle des plans de transformation stratégique des entreprises (voir encadré). Le partenariat avec l’éditeur californien a été tissé suite à une demande de Berluti, la filiale de LVMH spécialisée dans les chaussures et articles de maroquinerie de luxe pour hommes, qui souhaitait réaliser une application d’élaboration et de suivi des prévisions de vente. Toutefois, Viseo avait déjà envisagé Anaplan comme une alternative possible à des solutions de simulation ou d’élaboration budgétaire de SAP, IBM, Oracle ou même Cegid. Ce baptême du feu sur Anaplan a permis à Viseo d’investir sur le produit et de développer des compétences.
 
« Au-delà des fonctionnalités très diverses proposées, cette plate-forme apporte plusieurs avantages majeurs, poursuit Yves Cointrelle. Elle permet d’éviter de faire appel à des solutions basées sur des technologies anciennes et supprime ainsi la nécessité de compétences techniques pointues en matière d’architecture. La dimension Software as a Service” contourne toutes les contraintes liées aux infrastructures techniques avec les problèmes de performance, de provisionnement des serveurs, de gestion des versions et des configurations. Elle permet enfin de dépasser l’approche ancienne de type « un besoin, des licences, une infrastructure, une application » grâce à sa nature de plate-forme qui peut supporter des applications différentes, et potentiellement toutes connectées ».
 
La solution Anaplan est particulièrement adaptée à l’heure de la transformation digitale dans la mesure où les métiers peuvent démarrer leur projet dès qu’ils ont le feu vert de la direction générale et le budget qui va avec. On est immédiatement agile et en rupture avec le cycle désormais inadapté qui débute avec l’expression des besoins métiers et passe par la définition d’un cahier des charges, l’acquisition des serveurs et leur configuration…
 
Placer des données souvent stratégiques sur le cloud est-il toujours un frein au choix d’une application comme Anaplan ? « Les clients ont bien évolué dans ce domaine, affirme Yves Cointrelle, qui illustre cette évolution par la métaphore de la banque. Il fut un temps où les entreprises comme les particuliers avaient un coffre-fort pour sécuriser leurs avoirs. Aujourd’hui, ces comptes sont dans les banques qui proposent des services complémentaires. »
 
Viseo a développé une palette de compétences assez variées autour d’Anaplan allant de l’élaboration et de la gestion de budget, à la gestion de la supply chain en passant par la modélisation du P&L d’un projet ou la simulation de la masse salariale. C’est une solution qui est adaptée aux PME comme aux grands comptes, le paiement à l’utilisation et la simplicité d’utilisation la mettent à la portée de tous. Anaplan peut être envisagé pour mettre en œuvre de nouvelles applications, mais aussi pour le remplacement de solutions existantes comme celles proposées par SAP, IBM ou Oracle. Le marché couvert par la solution Anaplan est en plein développement et les grands éditeurs sont en train de construire des solutions concurrentes. « Mais Anaplan a une certaine avance et il y aura de la place pour tout le monde, car la croissance de ce marché est forte», considère Yves Cointrelle. Il y avait aussi des concurrents plus spécialisés (Tidemark ou le canadien Adaptive Insights) mais ils ont disparu du marché français ou sont encore loin de la croissance impulsée par Anaplan. Parmi les autres concurrents, il faut mentionner le tableur Excel utilisé dans nombre d’entreprises pour faire de la modélisation et de la simulation. « Anaplan présente tous les avantages d’Excel en allant bien au-delà sans en avoir les inconvénients, observe Yves Cointrelle. En outre les applications métiers qui sont disponibles sur l’App Hub d’Anaplan permettent d’éviter le syndrome de la page blanche et accélèrent le développement de nouvelles applications ». Il y a encore quelques temps, par prudence ou frilosité, les clients limitaient leurs nouvelles applications à des projets tactiques mais aujourd’hui l’éditeur a dépassé la taille critique. Les clients ne se posent plus la question de sa pérennité et se lancent dans la conception d’application de grande envergure.
Initié en 2014, le partenariat avec Anaplan est stratégique depuis 2017. Un pôle de compétences sur cette solution a été constitué autour d’experts et de consultants avec une double compétence métier et solution. Viseo a à son actif plusieurs références avec cette solution. Au-delà de Berluti, Viseo fait état du Groupe Rocher et d’un fabricant distributeur de produits à base de chocolat pour la finance, d’Eckees Granini pour la gestion des assortiments, de deux grands acteurs du luxe pour la supply chain et pour une application d’élaboration des prix. Le Groupe Rocher est à ce jour la plus importante application client de Viseo. Viseo a mis en œuvre une solution d’applications « core model » pour standardiser et fiabiliser les processus de la direction financière. L’exemple est assez typique puisque l’existant avait été développé sur Excel. Viseo a été sollicité pour assister au pilotage du programme, recueillir et formaliser l’expression des besoins, concevoir le modèle des applications et les paramétrer, accompagner les utilisateurs et les administrateurs et au final mettre en œuvre les solutions. Au total, quatre applications ont été mises en œuvre.
 
 
A propos du groupe Viseo
VISEO, société de conseil et de services, accompagne les entreprises dans la mise en œuvre concrète et opérationnelle de leur plan de transformation stratégique, qu’il s’agisse d’optimiser leur existant ou d’amorcer le développement de nouvelles activités.
 VISEO est expert dans les domaines du conseil digital, du développement de logiciels IoT, web et mobile agile, des processus et de l’intégration progicielle, de la BI et de la data science pour faire émerger de nouvelles offres, de nouveaux canaux de distribution ou de nouveaux modes de collaboration. 
Avec près de 1 300 collaborateurs répartis sur cinq continents et un chiffre d’affaires 2016 de 134 millions d’euros, VISEO connaît depuis sa création en 1999 une croissance ininterrompue.