Le cloud poursuit son développement rapide. Alors que le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 ont augmenté respectivement de 179%, 124% et 125% depuis 2011, le BVP Cloud Index a lui augmenté 452%.
Constitué par la société éponyme en 2011, le BVP Cloud Index créé par la société d’investissement Bessemer Venture Partner regroupe 56 entreprises impliquées essentiellement dans le cloud B2B, à l’exception notoire des GAFAM. Cet index a donc été multiplié par 5 en 7 ans, un rythme beaucoup plus rapide que les autres index américains tels que le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500. Parmi ces 56 sociétés, 44 ont désormais une capitalisation dépassant le milliard de dollars et 5 une capitalisation dépassant les 10 milliards de dollars ; Salesforce, Workday, ServiceNow, Shopify et Altassian. A noter dans cette liste la présence de la seule société française : Talend. Autant de chiffres qui montrent la vitalité des entreprises impliquées dans les technologies du cloud.


Les auteurs de la version 2018 du State of the Cloud Report constatent l’essor de l’informatique sans serveur (serveless computing). Cette nouvelle forme d’informatique apporte plus d’agilité, mais aussi plus de complexité. Docker a été un des pionniers et beaucoup de startups se concentrent sur la façon dont les conteneurs peuvent fonctionner ensemble et comment ils peuvent être sécurisés. Les enjeux concernent la façon de gérer les conteneurs dans de grandes configurations.
Autre évolution significative, les API constituent le moteur de l’innovation partout dans le monde et Bessemer Venture Partner prévoit que cette économie florissante se développe assez rapidement. De même la Blockchain trouve désormais sa place dans l’entreprise. Des applications pertinentes émergeront dans les industries de l’entreprise, y compris l’agro-alimentaire (Unilever, Nestlé), le commerce de détail (Walmart, Alibaba) et le transport aérien (Lufthansa, Airbus, Air France).
L’interface homme/machine était jusqu’ici largement fondée sur l’écran, le clavier et la souris. C’est peut-être le moment pour la voix de prendre une place plus importante. Amazon a été un des pionniers avec Alexa mais d’autres grands fournisseurs technologiques ont suivi l’exemple d’Amazon et investissent dans l’expansion de leurs capacités vocales.









puis