Datacore est l’un des pionniers de la virtualisation du stockage et du SDS (Software Defined Storage). Connu pour son logiciel SANsymphony, lancé il y a plus de 15 ans, l’éditeur a contribué à populariser l’idée de piloter le stockage sur serveurs comme sur baies SAN à partir d’un logiciel agnostique (supportant des hardwares hétérogènes) présentant l’ensemble comme un pool de ressources avec des fonctionnalités de qualité de service, de thin provisioning, de tiering, de réplications, etc.

Depuis le retrait du quotidien de l’entreprise de son charismatique fondateur, George S. Teixeira, et la nomination de Dave Zabrowski en tant que nouveau CEO en 2018, DataCore cherche à se réinventer et proposer de nouveaux services.

L’éditeur annonce ainsi le lancement de vFiLO une solution de virtualisation du stockage en mode Fichiers ou Objets. vFiLO est aux NAS et au stockage objet ce que SANSymphony est au stockage en blocs (SAN). vFiLO offre un système de fichiers scale-out qui virtualise les différentes appliances NAS et autres serveurs de fichiers présents dans l’entreprise pour en présenter une vision unifiée au travers des protocoles habituels NFS et SMB mais également au travers du protocole de stockage Objets S3. Objectif : masquer la disparité des solutions existantes dans l’entreprise et les présenter aux administrateurs (et aux utilisateurs) comme un seul et unique espace de stockage unifié.

Grâce à des règles de qualité, de résilience et de vieillissement, vFilo positionne dynamiquement les fichiers/objets sur les ressources physiques disponibles tout en maintenant le contrôle des accès et l’équilibrage des charques. Son mécanisme de tiering intègre le stockage cloud comme un des niveaux ultimes d’archivage, les données étant alors dédupliquées et compressées pour limiter les coûts de ce stockage.