La diffusion massive de la technologie est aujourd’hui une réalité concrète. Avides de consommation de services numériques, nous utilisons désormais le digital au quotidien et à tout moment dans nos activités personnelles et professionnelles. Dans ce contexte, force est de constater que l’ensemble des directions métier des entreprises se tournent vers l’innovation pour moderniser leurs processus de gestion historiques et lancer de nouveaux services. Les directions des ressources humaines sont un parfait exemple des départements les plus demandeurs de solutions innovantes : SIRH, e-learning, outils digitaux innovants de diffusion de la culture d’entreprise, etc. Autant de domaines où nous voyons la technologie jouer un rôle stratégique.
La réalité virtuelle s’invite dans de nouveaux cas d’usage
Afin d’illustrer notre propos, nous allons nous attarder sur le sujet de la réalité virtuelle. Déjà présente dans de nombreux domaines dans la sphère professionnelle à l’image des visites virtuelles d’immeubles, la réalité virtuelle s’invite aujourd’hui chez les directions des ressources humaines sur des sujets comme le Team-Bulding. Ainsi, force est de constater que pour fédérer les collaborateurs et diffuser la culture de l’entreprise à grande échelle, les DRH cherchent à positionner la notion d’expérience collaborateurs au centre de leurs projets.
L’objectif est par exemple de repenser les traditionnels dispositifs de « On boarding » et de surprendre les équipes. La recherche de l’effet Wahoo est donc un axe de préoccupation pour les DRH. Dès lors, grâce à la réalité virtuelle, il est possible de dynamiser des opérations de Team Bulding traditionnelles et de plonger les participants dans des univers immersifs où ils pourront vivre des aventures passionnantes en collectif. En mode jeux multi-joueurs, la réalité virtuelle permet ainsi de mettre en avant l’esprit d’équipe sur différentes disciplines.
Cette nouvelle brique qui semble se développer à grande échelle auprès des DRH démontre une nouvelle fois que le digital transforme profondément la manière dont les entreprises mènent à bien leurs différentes opérations. Conçue à l’origine pour des activités orientées B2C, la réalité virtuelle investit aujourd’hui le monde professionnel en positionnant le concept de Gamification comme un nouveau moyen pour diffuser à grande échelle des messages et une culture d’entreprise. Ce faisant, elle devrait être sur le long terme un nouveau relai pour accompagner les DRH dans leurs projets de fédération des collaborateurs.
Par Martin TISSIER chez Urban Gaming