C’est à l’occasion de sa conférence DataStax Accelerate qui s’est tenue récemment à Washington que DataStax, éditeur de base de données reposant sur Apache Cassandra, a annoncé Constellation, une plateforme de données cloud. Dans sa première version, elle intègrera deux services cloud : DataStax Apache Cassandra as a Service et DataStax Insights. La première facilitera la mise à l’échelle des clusters Cassandra et fera l’objet d’une facturation indexée sur l’usage qui en est fait — ce grâce aux progrès de DataStax Enterprise en matière de stabilité et de performances.

DataStax Constellation, la plateforme de données cloud

Constellation est une plateforme cloud-native qui intègre les services nécessaires pour créer, déployer et administrer des applications. Ce nouveau service cloud de conception applicative permet aux utilisateurs d’accomplir toutes les opérations liées à leurs données à partir d’une console cloud centrale.

Le premier service disponible sur la plateforme sera DataStax Apache Cassandra as a Service, une solution qui offre aux utilisateurs une expérience cloud-native fluide. Doté d’une console de développement intégrée et de drivers applicatifs sur mesure, DataStax Apache Cassandra as a Service vise à simplifier et accélèrer l’ensemble des étapes du déploiement d’applications modernes, du dimensionnement à la configuration, en passant par les sauvegardes automatiques d’une base de données Cassandra.

DataStax a optimisé tous les aspects de la gestion d’une la base de données dans le but d’épargner à l’utilisateur les réglages et opérations de configuration habituellement associés à Cassandra et autres bases de données distribuées complexes. DataStax Apache Cassandra as a Service a par ailleurs l’avantage d’être entièrement compatible avec l’écosystème de DataStax et d’Apache Cassandra, ce qui permet aux développeurs de transférer des applications locales vers le cloud avec une facilité inégalée, tout en éliminant le risque d’enfermement propriétaire.

DataStax Insights

DataStax Insights est un outil de gestion des performances et de supervision de DataStax Constellation et de DataStax Entreprise. Il a été conçu pour optimiser les déploiements sur site et dans le cloud grâce à une IA qui simplifie la gestion des clusters.

Les renseignements qu’il fournit portent sur trois axes :

– Recommandations : l’outil tire parti de l’intelligence artificielle pour détecter les problèmes liés aux clusters et recommander des mesures correctives adaptées.
– Applications : fournit à l’utilisateur un aperçu global de ses modèles de données Cassandra, des relations entre drivers, et des requêtes lentes. Signale les erreurs de conception qui sont susceptibles de nuire à la réactivité des applications et qui réclament une attention immédiate.
– Performances : repère les goulots d’étranglement qui amoindrissent les performances d’un cluster et localise précisément les datacenters, nœuds et partitions qui posent les problèmes les plus aigus.

La première version d’Insights sera compatible avec DataStax Apache Cassandra as a Service, ainsi qu’avec les versions sur site et cloud de DataStax Enterprise. Viendra dans un second temps la prise en charge de DataStax Distribution d’Apache Cassandra en versions locales et hébergées.

DataStax annonce également que DataStax Distribution d’Apache Cassandra est désormais disponible sur la Marketplace Microsoft Azure, la boutique en ligne proposant des applications et des services fonctionnant sur Microsoft Azure.