A l’occasion de l’annonce des serveurs ProLiant DL325 et DL385 équipés de processeur AMD, HPE prévoit d’accélérer sa collaboration avec AMD afin de tripler le nombre de produits équipés de processeurs AMD EPYC à son catalogue au cours des 18 prochains mois.

Avec ces nouveaux serveurs ProLiant DL325 et DL385, HPE annonce avoir battu 37 records du monde, notamment en battant les précédents records de performances de virtualisation de jusqu’à 321 % et d’efficacité énergétique de 28 %.

Pour Justin Hotard, SVP et directeur général de la division Volume Global de HPE, « les nouveaux HPE ProLiant DL325 et HPE ProLiant DL385 dotés des processeurs AMD EPYC de 2ème génération apportent des niveaux inédits d’optimisation, de sécurité et d’automatisation ».

De nouvelles mesures dans les environnements virtuels

La virtualisation augmente l’utilisation des ressources des serveurs et réduit les coûts opérationnels, faisant de ses performances un critère essentiel de mesure de l’efficacité du cloud et des data centers.

Fort de ses deux processeurs AMD EPYC de 2ème génération, Le ProLiant DL385 dépasse le précédent record mondial en matière de virtualisation, avec des performances supérieures de 61 % et un rapport prix-performances amélioré de 29 %.

Doté d’un unique processeur AMD, Le HPE ProLiant DL325 se hisse au premier rang pour l’analytique des mémoires de données sur la plateforme Apache Hadoop, avec des gains respectifs de performances de 38 % et 37 %. En outre, le HPE ProLiant DL325 améliore le rapport prix-performances de 30 %7.

La consommation mondiale d’énergie des data centers a augmenté de 155 % depuis l’an 2000 et, selon les projections, elle devrait progresser au même rythme dans un avenir prévisible.

Le nouveau HPE ProLiant DL385 est désormais le serveur biprocesseur le plus économe en énergie au monde, augmentant l’efficacité des serveurs de 28 % par rapport au précédent leader du marché (http://www.hpe.com/servers/benchmarks).

La fonction d’équilibrage de charge (workload matching), disponible en standard sur les serveurs HPE ProLiant, met l’expertise HPE en performances au service de profils préconfigurés qui optimisent automatiquement des centaines de combinaisons de paramètres BIOS afin d’adapter précisément les ressources du serveur aux besoins des applications. L’équilibrage de charge a été largement mis à contribution lors des tests comparatifs des nouveaux HPE ProLiant DL325 et HPE ProLiant DL385.

Une approche globale de la sécurité

HPE adopte une approche globale, à 360 degrés, de la sécurité, dotant le serveur de capacités innovantes de protection du firmware, de détection des malwares et de restauration du firmware, intégrées au cœur de ses circuits.

L’intégration des technologies Silicon Root of Trust de HPE et Secure Processor d’AMD apporte une double validation au niveau du BIOS du serveur, tout d’abord par la première lors de l’initialisation de la machine, puis par la seconde avant le démarrage de l’AMD EPYC, ce qui empêche le serveur de démarrer dans le cas où le firmware aurait été infecté d’une manière ou d’une autre. Cette double validation intégrée protège les applications et les données et bloque la propagation des malwares à d’autres ressources d’infrastructure connectées.