L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques dont le président est Gérard Longuet, sénateur (Meuse – Les Républicains) et le premier vice-président est Cédric Villani, député (Essonne – La République en Marche) a adopté ses trois premières notes courtes.

Centrées sur des sujets scientifiques ou technologiques d’actualité, ces notes courtes, de quatre pages, présentées dans un format facile à lire, sont une initiative de Cédric Villani qui a souhaité proposer des travaux synthétiques permettant une plus large diffusion.

Les trois premières notes, présentées chacune par un vice-président de l’Office, portent sur :

–        les objets connectés (n°1) ;
–        l’impression 3D (n°2) ;
–        le stockage du carbone dans les sols (n°3).

Elles se sont appuyées sur la consultation de membres du Conseil scientifique de l’Office, de chercheurs spécialistes, d’entreprises actives dans le champ concerné, des Académies scientifiques et des services scientifiques des ambassades de France pour des comparaisons internationales.

Les prochaines notes à paraître porteront notamment sur la blockchain, les technologies quantiques, la rénovation énergétique des bâtiments et les zones humides.