Présenté en septembre 2018, Windows Virtual Desktop est disponible commercialement sur le cloud Azure depuis le 1er octobre.
Microsoft a officiellement dévoilé Windows Virtual Desktop (WVD) en septembre 2018. Il a rendu disponible WVD en avant-première publique en mars 2019. Selon Microsoft, des milliers de clients ont testé WVD lors de la phase de pré-commercialisation. Le service est maintenant prêt au niveau commercial et pour des déploiements importants. L’application cliente WVD est disponible, à ce jour, pour Windows, Android, Mac, iOS et HTML 5.
Windows Virtual Desktop est un service de virtualisation de postes de travail et d’applications s’exécutant dans le cloud. C’est une infrastructure de bureau virtuel (VDI) offrant une gestion simplifiée, Windows 10 multi-session, des optimisations pour Office 365 ProPlus et une prise en charge des environnements RDS (Remote Desktop Services). Selon Microsoft, cette solution permet de mettre à niveau les postes de travail Windows et les applications sur Azure en quelques minutes, tout en bénéficiant de fonctionnalités de sécurité et de conformité intégrées.
Microsoft offrira également aux utilisateurs de WVD la possibilité de virtualiser leurs postes de travail Windows 7 – avec le support gratuit des mises à jour de sécurité étendues jusqu’en janvier 2023. Cela signifie que les clients qui achètent une licence et achètent WVD continueront à obtenir des mises à jour de sécurité pour Windows 7 après la cessation officielle du support de Microsoft (et mises à jour de sécurité du produit) après le 14 janvier 2020, sans frais supplémentaires.
WVD est commercialisé directement, ainsi que par l’intermédiaire de ses fournisseurs de services de cloud computing (CSP) et de divers partenaires, tels que Citrix et VMware. Lors de la prochaine conférence Ignite, destiné aux DSI des entreprises début novembre, Microsoft devrait présenter des solutions de stockage proposées par des partenaires spécialement conçus pour WVD.
Également à Ignite cet automne, Microsoft prévoit de dévoiler certaines des fonctionnalités de nouvelle génération pour WVD. Microsoft prévoit de rendre disponible « prochainement » en mode preview sa solution de groupe Teams, qui permettra de réduire les problèmes de latence. La technologie de prévisualisation prise en charge par WVD, qui utilise WebRTC, sera directement intégrée dans la solution.
Microsoft partagera également plus d’informations sur la technologie « App Attach » conçue pour WVD. Les responsables ont d’abord abordé l’application MSIX App Attach à la version 2018. App Attach permet aux applications fournies avec MSIX d’être stockées en dehors d’une machine virtuelle, de sorte que chaque application puisse se joindre lorsque les utilisateurs en ont besoin.