- MWC 2018 : Samsung met l’accent sur la photo et la vidéo avec les S9&url=https%3A%2F%2Fwww.informatiquenews.fr%2Fmwc-2018-samsung-met-laccent-photo-video-s9-56016&via=InformatiqNews" class="addthis_button_twitter twitter" target="_blank" rel="noopener">Twitter
Samsung Electronics dévoile aujourd’hui les Galaxy S9 et S9+ et met l’accent sur les performances des fonctionnalités photo et vidéo. Ces deux nouveaux modèles sont ainsi équipés d’un module photo ultra-lumineux, pour des clichés réussis même en basse lumière. Grâce à son optique dorsale à ouverture variable f/1.5 – f/2.4 dont le diaphragme mécanique s’adapte automatiquement aux conditions de luminosité, ils sont adaptés à toutes les circonstances, de jour comme de nuit.
La vidéo constitue une autre évolution majeure apportée par les Galaxy S9 et S9+, puisqu’ils peuvent filmer au ralenti à la cadence de 960 images par seconde. Ils permettent donc de décomposer et de saisir tous les mouvements, même les plus rapides. Le mode Super ralenti automatique détecte même quand lancer le ralenti, jusqu’à 20 fois pendant l’enregistrement pour des vidéos toujours impressionnantes. Il ne reste plus qu’à ajouter une musique à la vidéo avant de la partager sur les réseaux sociaux.
Le second module photo dorsal du Galaxy S9+, dont le zoom optique x2 et la stabilisation optique garantissent des gros plans nets et des vidéos stables. Le mode Mise au point en direct, hérité du Galaxy Note8, offre la possibilité d’ajouter et de contrôler l’intensité de la profondeur de champ pendant et après la prise de vue. Les portraits sont ainsi sublimés et mettent en valeur le sujet en floutant l’arrière-plan.
Leur mémoire peut être étendue de 64 à 400Go via une carte microSD. A l’abri des aléas du quotidien, ils sont étanches à l’eau et à la poussière selon la norme IP68 et peuvent être chargé simplement et rapidement grâce à la charge rapide sans fil. Les Galaxy S9 et S9+ sont dotés de deux ports SIM, pour concilier sans contrainte vies professionnelle et personnelle. Cette fonctionnalité s’avère notamment pratique pour les utilisateurs en déplacement à l’étranger et qui utilisent une SIM locale.
Les Galaxy S9 et S9+ sont compatibles avec la nouvelle version de la station d’accueil DeX qui, une fois reliée à un moniteur, permet de transformer le smartphone en véritable ordinateur. Avec cette nouvelle version, les Galaxy S9 et S9+ se changent en trackpad et leur connectique jack peut désormais être exploitée. Quant à la solution Smart Switch, elle permet de transférer rapidement et facilement tous ses souvenirs d’un ancien smartphone, quelle qu’en soit la marque, sur son nouveau Galaxy. L’utilisateur retrouve alors en quelques minutes ses contacts, messages, photos, applications, musique, etc.
Les Galaxy S9 et S9+ embarquent la fonctionnalité Emoji RA, qui s’appuie sur la reconnaissance faciale pour créer en quelques secondes un portrait ludique de l’utilisateur, qu’il pourra ensuite partager sous forme de photo, de vidéo ou de GIF animé à son effigie. L’intelligence embarquée dans les S9 et S9+ permet en effet de scanner un visage pour créer un modèle 3D reproduisant nos expressions les plus caractéristiques. Il est alors possible de choisir parmi 18 GIF animés générés automatiquement, pour communiquer avec ses proches de manière personnalisée, quels que soient la marque ou le modèle de leur smartphone.
Le Galaxy S9 se déverrouille d’un simple regard grâce à la reconnaissance d’iris, ou encore via le capteur d’empreinte digitale, positionné de façon ergonomique sous le module photo, au dos de l’appareil. La fonction Analyse intelligente associe reconnaissances d’iris et faciale pour garantir le niveau de sécurité et le temps de réponse les plus élevés en fonction du niveau de luminosité.
Pour une sécurité encore renforcée, le dossier sécurisé, véritable coffre-fort numérique, protège applications et contenus personnels de toute intrusion malveillante. Seul l’utilisateur peut accéder aux données qu’il y a placées, grâce à un code PIN ou à ses données biométriques.