Dans un paradigme d’innovation technologique toujours plus rapide et centré sur le cloud et l’analyse des données, les entreprises doivent mener aujourd’hui une transformation numérique continue pour rester compétitives et générer de la valeur ajoutée. En clair, ces dernières doivent mettre en place une solide stratégie Data Fabric capable non seulement de moderniser et de redynamiser leurs modèles opérationnels, mais aussi de leur permettre de maintenir, en temps réel et de façon flexible et sécurisée, un ensemble cohérent de services de données au sein d’environnements multi-cloud hybride.

Mais comment réussir pleinement ce passage dans les faits, avec des flux d’informations toujours plus conséquents ? Comment garantir une puissance de calcul, un stockage et une connectivité capables de répondre à des besoins en constante évolution dans des environnements multi-cloud, tout en assurant une conformité au nouveau RGPD ? Comment finalement garantir aux utilisateurs de bénéficier toujours d’une homogénéité de ton qui leur permettra de consacrer plus de temps à l’innovation de leurs applications qu’à leur administration ?

En tant que société experte des services de données dans le cloud hybride, NetApp possède aujourd’hui le portefeuille le plus fourni de solutions de gestion idoines pour aider les entreprises à réussir cette transformation numérique. Par sa capacité à proposer des services de pointe à tous les corps de métier du secteur des données, des développeurs aux data scientists, en passant par les administrateurs de bases de données, etc., NetApp se place à l’avant-garde de la Data Fabric et au cœur de cet enjeu majeur qu’est devenu désormais le mouvement des données pour les entreprises.

Une expertise au service d’une maîtrise totale du multi-cloud hybride

Cette position de pionnier de NetApp lui vient en premier lieu de sa longue expérience de spécialiste de la gestion des données depuis sa fondation il y a plus de 25 ans, mais aussi plus particulièrement de son impulsion prise dès 2015 avec son PDG George Kurian de développer des technologies à même de servir des stratégies cloud hybride. Que ce soit pour les utilisateurs du cloud public ou pour les adeptes du mode on-premise, NetApp peut être autant un vrai facilitateur qu’un différenciateur unique dans un marché aussi complexe que concurrentiel en offrant aux entreprises tous les atouts pour placer leurs ressources de calcul ou de stockage, de connectivité ou de sécurité, au plus près de leurs besoins du moment.

Pour NetApp, construire son propre cloud, offrir une accélération dans le développement et la production de ses services ou applications, améliorer ses expériences utilisateurs ou clients, tout en obtenant une plus grande simplification et facilité de gestion des processus de travail pour les DSI, doivent être en effet désormais à la portée de toute entreprise animée d’une volonté de transformation numérique centrée sur la donnée. Pour et entre n’importe quel mode opératoire de cloud, les entreprises doivent au fond pouvoir bénéficier d’une même expérience cohérente et véritablement fluide grâce à une facilité d’utilisation et à une flexibilité de pointe.

Cette idée d’une Data Fabric sur mesure et « as a service », où les entreprises adoptent le cloud à leurs conditions en payant uniquement ce dont elles ont besoin quand elles en ont besoin, est aujourd’hui au cœur de toutes les technologies développées par NetApp et de tous ses partenariats menés de longue date avec les plus grands fournisseurs de cloud public (Amazon*, Google*, Microsoft*). Présenté tout récemment, le nouveau programme NetApp® Keystone s’inscrit tout droit dans cette lignée en réinventant et en renforçant encore plus l’expérience client dans des environnements multi-cloud hybride. Son objectif en résumé ? Proposer et rassembler une gamme complète de solutions flexibles offrant aux entreprises des modèles de consommation cloud performants et ultra simples dans leur gestion et leur orchestration sur site et hors site.

Face à un rythme des innovations de plus en plus complexe, les services de gestion de données multi-cloud doivent pouvoir évoluer en parallèle en répondant à la même vitesse aux multiples impératifs des entreprises (modernisation de leurs infrastructures IT, création d’un cloud on-premise, passage au cloud public…). Avec son programme NetApp® Keystone qui réunit le meilleur de ses technologies, NetApp répond à ce besoin de rapidité et de flexibilité en agissant sur tous ces paramètres et en permettant finalement aux entreprises de tirer au maximum partie du potentiel de leurs données.

 

Une polyvalence technologique pour répondre à toutes les opérations dans le cloud

Au regard de nombreuses enquêtes, les DSI voient de plus en plus dans le cloud hybride leur modèle d’infrastructure préféré pour le stockage et la gestion de leurs données, avec la poursuite pour eux d’un objectif très clair ; leur permettre de passer d’une informatique « utilitaire », potentiellement lourde à administrer et en coûts, à une informatique facile d’utilisation et générant avant tout des revenus et des nouveaux marchés. De ses baies de stockage All-Flash –pour lesquelles NetApp a une position de leader historique – à ses outils de gestion multi-cloud, en passant par ses infrastructures hyperconvergées ou ses systèmes d’intelligence artificielle, NetApp peut fournir aux entreprises toutes les clés pour faciliter l’accès et la gestion au cloud public ou au cloud on-premise.

Pour offrir plus de liberté aux développeurs en leur permettant de passer du concept au déploiement de l’application en des temps records, pour automatiser des opérations complexes de gestion sans sacrifier sur les performances, ou bien encore pour bénéficier d’un stockage persistant haute performance et fluide, le portefeuille de services de gestion de données NetApp s’adapte à toutes les opérations dans le cloud, en fournissant notamment tous les atouts nécessaires pour déployer sereinement une stratégie DevOps.

Considéré de plus en plus par les entreprises comme la meilleure stratégie pour mener et réussir une transformation numérique, le DevOps est aujourd’hui au cœur des décisions organisationnelles de l’IT. Non seulement parce qu’il peut être la réponse au rythme d’innovation toujours plus rapide demandé aux développeurs que parce qu’il peut assurer aux opérateurs une visibilité et une disponibilité maximales de leurs infrastructures. Soit la promesse en résumé de gains opérationnels et de productivité à tous les niveaux !

Mettre en place une telle stratégie n’est toutefois pas aisée pour les entreprises dans la mesure où elle implique de parvenir à un très haut niveau d’automatisation et de provisionnement sur site et dans le cloud. A travers ses outils de gestion multi-cloud, NetApp peut être un réel facilitateur dans cette démarche. Si l’on résume, ces derniers se partagent notamment entre trois socles technologiques :

 

  • NetApp® Cloud Volumes ONTAP®

Basée sur les performances de pointe et la grande richesse de fonctionnalités du système d’exploitation NetApp® ONTAP®, cette solution logicielle offre aux entreprises le confort et la sérénité d’une gestion de stockage de fichiers performante et flexible entre des environnements locaux et cloud, grâce au recours à un même outil qui permet de réduire considérablement les coûts d’acquisition ou les temps d’exécution et d’augmenter la fiabilité des processus de travail. Des entreprises leaders, dans le domaine de la biotechnologie telle que WuXi NextCode* ou l’expert français du cloud Alfun*, ont par exemple récemment fait le choix de cette hyper flexibilité et de cette disponibilité instantanée dans leurs flux de travail avec déjà de nombreux bénéfices enregistrés.

 

  • NetApp® Cloud Volumes Service

Développée en partenariat avec les grands acteurs du cloud public et déclinée en deux versions différentes pour Amazon Web Services* et Google Cloud Platform* – auxquelles il conviendrait encore d’ajouter Azure NetApp Files* qui en est une version « cousine » dans son approche – cette solution logicielle de stockage cloud entièrement gérée offre toute la puissance et la flexibilité nécessaires pour les partages de fichiers d’entreprises les plus exigeants (bases de données, calcul haute performance, SAP, SQL…) entre des environnements locaux et multi-cloud. Avec cette solution, le « service » est tout simplement délivré sur mesure aux entreprises pour simplifier et optimiser leurs migrations d’applications vers le cloud.

 

  • NetApp® Kubernetes Service

Née de l’acquisition fin 2018 par NetApp de StackPointCloud*, cette technologie s’inscrit comme un véritable facilitateurdans la mise en place et l’orchestration de conteneurs dans le cloud. Là où le procédé est très complexe normalement pour atteindre un haut niveau d’automatisation et de provisionnement sur site et entre les cloud, la solution NetApp® Kubernetes Service offre, en quelques clics seulement, la création d’un cluster associé à un catalogue applicatif public ou privé permettant d’améliorer grandement l’expérience client. Avec un tel système, la consommation l’emporte vite sur la gestion.