Smile et l’EPSI, établissement privé pionnier de l’enseignement supérieur en informatique lancent l’Open Source School (OSS), la première école d’enseignement supérieur et de formation continue dans l’open source Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le gouvernement français a décidé de soutenir la création de cette école en lui attribuant une première aide de 1,4M€ et confirme sa volonté de soutenir la filière du Logiciel Libre actuellement en plein développement. Cette école bénéficie du soutien du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL).

OSS a une double vocation de formation initiale et de formation continue pour adultes :

– La formation initiale 100% logiciels libres, s’appuyant sur le référentiel des blocs de compétences de l’EPSI, en alternance, accessible post-Bac+2 et sanctionnée par un titre de niveau I RNCP. Ce programme Bac+5 est proposé dans 6 campus à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris.

– Open Source School « Executive Education », organisme de formation agréé proposant un catalogue de plus de 200 formations professionnelles et différents dispositifs de reconversion permettant le retour à l’emploi (POE) ou une meilleure employabilité pour de nombreux professionnels de l’informatique.

La formation du plein emploi

La filière du Logiciel Libre pèse plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, représentant plus de 50 000 salariés, répartis dans des grandes entreprises mais aussi à travers tout le territoire dans un réseau de 400 TPE/PME/ETI spécialisées. Avec une croissance annuelle de plus de 10%, l’open source manque de professionnels et de diplômés experts dans les compétences spécifiques au Logiciel Libre. Chaque année, on estime à 4 000 le nombre de professionnels nécessaires aux entreprises françaises pour satisfaire les nouveaux besoins en savoir-faire open source.