Oracle étend les fonctionnalités d’Autonomous Database avec le service Oracle Autonomous Database Dedicated pour transférer dans le cloud les charges opérationnelles les plus critiques.

“Autonomous Database Dedicated permet aux clients de passer de bases de données on-premise indépendantes et gérées manuellement à un cloud privé de bases de données totalement autonomes et isolées au sein d’Oracle Public Cloud,” précise Juan Loaiza, Executive Vice President, Mission-Critical Database Technologies, Oracle.

Le service Oracle Autonomous Database Dedicated offre aux clients un cloud de bases de données privé et personnalisable, fonctionnant sur une infrastructure dédiée Exadata dans Oracle Cloud. Il constitue ainsi une plateforme de services de bases de données (DBaaS), capable d’exécuter des bases de données de n’importe quelle taille, dimension ou criticité.

Première offre de cette nouvelle catégorie, Oracle Autonomous Database utilise des techniques de Machine Learning pour ses fonctions d’autopilotage, d’autoréparation et d’auto-sécurisation capables d’automatiser les principaux processus d’administration et de sécurité des systèmes de bases de données tels que l’application des correctifs, l’optimisation et la mise à niveau, tout en assurant le fonctionnement continu de son infrastructure critique dans le cadre d’une expérience cloud moderne.

Oracle annonce également une gamme complète de fonctionnalités dédiées aux développeurs et intégrées dans Autonomous Database, avec notamment Oracle Application Express (APEX), Oracle SQL Developer Web et Oracle REST Data Services afin que les développeurs puissent réaliser et déployer rapidement de nouvelles applications pilotées par les données.

Oracle APEX est la plateforme de référence pour le développement applicatif low-code (à faible niveau de codage), permettant aux développeurs de réaliser rapidement des applications d’entreprise évolutives et sécurisées dotées des meilleures fonctionnalités. Oracle APEX peut être utilisé pour importer des feuilles de calcul et développer en quelques minutes une appli Web jouant le rôle de source unique de référence, créer de superbes rapports et outils de visualisation des données, ou encore réaliser des applications de gestion des données opérationnelles les plus critiques.

Oracle présente enfin SQL Developer Web, une interface Web pour Oracle Autonomous Database, permettant aux développeurs d’exécuter des requêtes, de créer des tables et de générer des diagrammes de schémas. Avec le support natif d’Oracle REST Data Services, les développeurs peuvent désormais développer et déployer des services RESTful pour Oracle Autonomous Database, afin de développer des interfaces REST modernes pour leurs données relationnelles.