À l’occasion de VMworld 2019 qui se tient actuellement à San Francisco, VMware a procédé à des annonces autour de Kubernetes et du multicloud.

VMware, a dévoilé Tanzu, un nouveau portefeuille de produits et services visant à transformer le développement, l’exécution et la gestion de logiciels sur Kubernetes. Parmi ces nouveautés figure un aperçu de « Project Pacific », un produit qui permettra de transformer VMware vSphere en une plateforme intégrant Kubernetes en natif. En outre, grâce à VMware Tanzu Mission Control, les clients pourront gérer l’ensemble de leurs clusters Kubernetes où qu’ils se trouvent depuis un point de contrôle unique. L’acquisition récente de Pivotal permet à VMware d’étoffer son portefeuille de solutions d’entreprise basé sur Kubernetes.

Les nouveautés incluent :

– Création d’applications de nouvelle génération grâce à une chaîne d’approvisionnement de logiciels
VMware propose un portefeuille d’outils destinés aux développeurs, ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement de logiciels.

  • Bitnami offre un catalogue de contenu applicatif pour clusters Kubernetes préconçu, scanné, testé et maintenu en permanence. VMware a également annoncé Project Galleon, une offre bêta qui permettra aux équipes informatiques de proposer à leurs développeurs des piles et formats d’applications personnalisés, actualisés et prêts pour le multi-Cloud.
  • Écosystème d’éditeurs indépendants – VMware continue d’agrandir son vaste écosystème d’éditeurs indépendants afin de proposer des services à valeur ajoutée via Kubernetes, et de créer des applications Kubernetes susceptibles d’être disponibles sur le catalogue communautaire Bitnami.

– Exécuter des applications modernes grâce à Kubernetes
VMware Tanzu est étroitement lié au nouveau « Project Pacific », qui vise à transformer vSphere en plateforme intégrant nativement Kubernetes afin d’offrir aux centaines de milliers de clients de VMware tout le potentiel de l’orchestrateur open source. Cette refonte de la plateforme permettra aux entreprises d’accélérer le développement et l’exploitation d’applications de nouvelle génération sur vSphere, tout en continuant à tirer parti de leurs technologies, outils et compétences existants. Présentation des fonctionnalités de Project Pacific :

  • vSphere avec Kubernetes en natif
    Une fois l’orchestrateur incorporé au plan de contrôle de vSphere, les entreprises pourront transformer la plateforme, et ainsi converger leurs conteneurs et VM sur une seule et unique plateforme. Project Pacific ajoutera également un environnement d’exécution de conteneurs à l’hyperviseur VMware.
  • Administration orientée applications
    Project Pacific permettra de contrôler les accès aux applications en fonction de stratégies, de quotas et de rôles. Les équipes informatiques auront ainsi une vision unifiée des clusters, conteneurs et VM tournant sur VMware vCenter Server for Kubernetes.
  • Collaboration entre développeurs et équipes de production
    Les équipes de production s’appuieront sur des outils vSphere pour fournir des clusters Kubernetes aux développeurs. Ces derniers pourront alors profiter d’API Kubernetes pour accéder à leur infrastructure SDDC.

– Gestion des environnements multi-Cloud et des infrastructures de clusters multiples
VMware Tanzu inclut le service VMware Tanzu Mission Control qui donne aux administrateurs une visibilité et un contrôle sur l’ensemble de leurs clusters Kubernetes, où qu’ils soient hébergés (vSphere, Clouds publics, services gérés, distributions packagées et autres systèmes Kubernetes maison). Le service offrira une grande variété de fonctionnalités reposant sur le portefeuille de produits de VMware.

Multi-cloud

VMware a également dévoilé VMware Hybrid Cloud Platform, une nouvelle plateforme globale rassemblant différents produits (tels que Cloud Foundation, Cloud Marketplace, vRealize) et services VMware (AppDefense, Horizon DaaS, Site Recovery…). L’ambition de cette offre est de permettre aux clients de créer, exécuter et gérer de manière cohérente, simplifiée et à moindre coût des charges de travail et des applications sur une infrastructure pouvant être constituée simultanément de datacenters et de clouds publics et privés.

VMware Hybrid Cloud Platform peut être exploité sur tous les grands clouds publics tels que Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud, IBM Cloud, ainsi que ceux d’une soixantaine de partenaires VMware labellisés Cloud Verified dans le monde. VMware Hybrid Cloud Platform peut également être déployé sur site en datacenter ou en environnement edge via les VMware Cloud on AWS, VMware Cloud on Dell EMC et via divers partenaires matériels VMware.

La plate-forme prend en charge tous les modèles d’exploitation : elle peut être géré par le client, par le partenaire de distribution ou directement par VMware.