À l’occasion de VMworld 2018 Europe qui se tient actuellement à Barcelone, VMware a dévoilé trois nouveautés majeures : une nouvelle version de VMware Cloud Foundation qui inclut la prise en charge de Kubernetes, de nouvelles capacités de reprise d’activité pour VMware Cloud on AWS et le développement de son le programme VCPP (VMware Cloud Provider Program) en Europe.
VMware a présenté Cloud Foundation 3.5 valisée avec les nœuds Dell EMC ReadyNodes sur Dell EMC PowerEdge MX. L’intégration de cette version avec HPE Synergy permettra de profiter des avantages des infrastructures composables de Cloud privé, et d’assurer une gestion simplifiée et encore plus flexible de leurs environnements SDDC.
Enfin, l’intégration avec VMware NSX-T 2.3 – qui simplifie les tâches d’implémentation réseau et de sécurité pour Kubernetes – permettra de prendre en charge des applications conteneurisées et Cloud-natives, ainsi que VMware PKS, la solution Kubernetes d’entreprise.
VMware Cloud Foundation 3.5 s’appuiera sur les nombreuses fonctionnalités et intégrations de VMware Cloud Foundation 3.0, dont la possibilité de choisir un type de commutateur réseau physique (contrairement aux précédentes versions, qui ne prenaient en charge qu’une liste de commutateurs prédéfinie.)
VMware a également dévoilé vRealize Network Insight 4.0 qui résout les problèmes de connectivité des applications au sein d’environnements hybrides et multi-Cloud, des machines virtuelles (VM) sur site aux instances EC2 dans Amazon Web Services (AWS). En outre, la technologie de support client proactive VMware Skyline sera intégrée à vRealize Operations début 2019.
Vers un déploiement mondial de VMware Cloud on AWS
VMware Cloud on AWS continue de se développer et de proposer de nouvelles zones de disponibilité (prévues pour le 4e trimestre 2018) : AWS EU (Irlande), AWS Ouest (Californie) et AWS Est (Ohio). VMware Cloud on AWS est l’union du SDDC (software-defined data center) de VMware et d’AWS Cloud.
Des fonctionnalités étendues pour la reprise d’activité, les migrations vers le Cloud, ainsi que la prise en charge de postes de travail virtuels basés sur le Cloud et des capacités de support intégré
VMware Cloud on AWS est l’union du SDDC (software-defined data center) de VMware et d’AWS Cloud. Basé sur Cloud Foundation, ce service de Cloud hybride offre une infrastructure et des opérations cohérentes, du data center au Cloud.. Conçues conjointement par VMware et AWS, les applications déployées dans cet environnement bénéficient d’une solide protection contre les incidents et d’un accès optimisé aux services AWS. Grâce à une architecture et à une expérience opérationnelle identiques on-premise et dans le Cloud, les équipes informatiques peuvent désormais tirer instantanément profit de l’expérience du Cloud hybride d’AWS et VMware. VMware Cloud on AWS est proposé, vendu et pris en charge par VMware et sa communauté de partenaires.
Les nouveautés en matière de reprise d’activité en tant que service (DRaaS) intégrées à VMware Cloud on AWS garantissent une protection renforcée des workloads étendus et gourmands en ressources de stockage.
Grâce aux capacités automatisées d’orchestration, de basculement et de restauration de VMware Site Recovery, les entreprises peuvent réduire les coûts de leurs sites secondaires de récupération d’urgence, protéger plus rapidement leurs ressources, renforcer leur résilience d’entreprise et simplifier leurs opérations de reprise d’activité. Ils sont ainsi en mesure de protéger leurs environnements de data centers et AWS, ainsi que plusieurs environnements VMware Cloud on AWS sur différentes régions et zones de disponibilité du service. En outre, la nouvelle version de VMware Site Recovery peut prendre en charge deux fois plus de machines virtuelles par SDDC (1 000).
VMware et Dell EMC ont associé Dell EMC VxRail à VMware Site Recovery pour pouvoir effectuer un basculement complet vers VMware Cloud on AWS en appuyant simplement sur un bouton. Les clients pourront ainsi configurer, tester et effectuer des basculements depuis VxRail vers le Cloud à la demande, tout en profitant de la cohérence opérationnelle des infrastructures hyperconvergées VMware vSAN au cœur de VxRail et VMware Cloud on AWS.
VMware Horizon 7 for VMware Cloud on AWS propose un Cloud hybride intégré de manière transparente pour les applications et postes de travail virtuels. Cette solution conjugue les fonctionnalités d’entreprise de VMware Cloud on AWS avec les fonctionnalités de pointe de VMware Horizon pour plus de simplicité, de sécurité et d’évolutivité.
Grâce au développement constant de VMware Cloud on AWS sur de nouvelles régions AWS et à de nouvelles fonctionnalités de migration et de portabilité, les clients peuvent migrer leurs applications plus rapidement et de façon fiable et étendre leurs data centers vers le Cloud. Auparavant, la migration en temps réel de nombreuses VM impliquait des synchronisations de données si lourdes qu’elles menaçaient la fiabilité du processus. Mais avec la disponibilité de VMware Cloud Motion with vSphere Replication, une fonctionnalité intégrée à VMware HCX, les clients peuvent s’en charger sans aucune indisponibilité. Ils ont également une possibilité unique de migrer en temps réel les applications de leur choix vers, ou entre différents SDDC et zones de disponibilités à l’aide de VMware vMotion.
Par ailleurs, grâce à l’intégration entre VMware NSX (une des composantes de base de VMware Cloud on AWS) et AWS Direct Connect, ils disposent d’un réseau Cloud virtuel haute performance et intrinsèquement sécurisé, essentiel pour réussir les projets d’extension du data center et la migration vers le cloud. NSX et AWS Direct Connect permettent également les applications hybrides multi-niveaux. En outre, grâce aux nouvelles fonctionnalités de microsegmentation de NSX, il est possible de mettre en place une sécurité axée sur les applications à l’aide de politiques selon les workloads, où qu’ils soient au sein de l’environnement SDDC. Enfin, l’ensemble des régions de disponibilité de l’infrastructure AWS sont conçues, construites et régulièrement contrôlées afin de répondre aux normes de conformité les plus rigoureuses, et d’offrir les niveaux de sécurité les plus élevés pour tous les clients AWS.
Nouvelle assistance client intégrée pour VMware Cloud on AWS
Les clients exécutant leurs opérations critiques sur VMware Cloud on AWS ont impérativement besoin d’un support à haute valeur ajoutée pour améliorer leur efficacité opérationnelle, réduire les risques et assurer leur continuité d’activité. La nouvelle assistance intégrée de VMware garantit une expérience de support unique et sans effort, afin de répondre aux besoins dynamiques de l’entreprise numérique. VMware In-Product Support permet d’accéder à des canaux et ressources de support (chat, gestion des demandes d’assistance, support de la communauté et recherche intelligente) directement depuis l’environnement VMware. Les clients bénéficient d’une expérience rationalisée, et peuvent ainsi résoudre leurs problèmes plus rapidement et facilement. A l’occasion de VMworld Europe 2018, VMware présentera la nouvelle In-Product Support Experience pour les clients des offres Cloud VMware. Cette fonctionnalité sera initialement incluse dans Cloud Services Console, VMware Cloud on AWS et VMware Skyline (d’autres intégrations suivront).
VMware a annoncé des fonctionnalités étendues pour la reprise d’activité, les migrations vers le Cloud, ainsi que la prise en charge de postes de travail virtuels basés sur le Cloud, sans oublier des capacités de support directement intégré aux produits.
VMware et IBM étendent leur partenariat pour accélérer l’adoption du Cloud hybride
VMware et IBM ont annoncé une nouvelle offre IBM Services visant à accompagner les entreprises dans la migration et l’extension de workloads VMware critiques vers IBM Cloud, ainsi que de nouvelles intégrations leur permettant de moderniser leurs applications à l’aide de Kubernetes et de conteneurs. Parmi les nouveautés :
– IBM Cloud Private Hosted peut désormais être installé sur VMware vCenter Server on IBM Cloud afin d’assurer la gestion et l’orchestration de machines virtuelles et de conteneurs en suivant un modèle de sécurité et en s’appuyant sur un réseau privé communs.
– Les solutions IBM Cloud for VMware sont maintenant intégrées à IBM Cloud Kubernetes Service. Ce dernier fournit un environnement Kubernetes entièrement géré donnant aux entreprises la possibilité de se focaliser sur le développement d’applications.
– IBM élargit son utilisation du réseau Cloud virtuel avec l’adoption de VMware NSX-T Data Center. Celui-ci offrira une solution de mise en réseau unifiée capable de faire tourner IBM Cloud Kubernetes Service et IBM Cloud Private ensemble sur IBM Cloud.
– Les deux entreprises travaillent actuellement à l’intégration d’IBM Watson – Watson Assistant et Watson Machine Learning inclus – au portail de support MyVMware, pour transformer l’expérience d’assistance client proposée sur le site de VMware.
Le partenariat entre IBM et VMware a permis à plus de 1 700 entreprises (dont Banca Carige et CNH) d’adopter des solutions IBM Cloud for VMware.