Rzilient, startup ayant développé une plateforme SaaS de gestion de parc IT, conjugue paramétrage Zéro Touch et poste de travail sur mesure pour le compte de Ykone  France et Suisse.

Une mise en œuvre Zéro Touch et totalement industrialisée

Soucieux d’accéder à des postes de travail MAC performants et bénéficiant de paramétrages sur-mesure, Ykone a fait le choix de se tourner vers Rzilient pour piloter son projet de bout en bout. L’objectif étant de déployer un dispositif d’approvisionnement Zéro Touch pour les utilisateurs afin que, dès réception de leur poste de travail, ils puissent se connecter à internet et voir leur profil/session s’installer automatiquement sans aucune autre action de leur part.

Expert de ce type de projets, Rzilient, après avoir acheté les machines, a procédé à la création des espaces Apple Business Manager (ABM). Il s’agissait donc d’une gestion déléguée pour le compte de Ykone. L’ensemble de la flotte a ensuite été enrôlé dans l’environnement MDM Workspace ONE. Un travail de fond a enfin été mené pour définir les profils utilisateurs et donc la configuration des machines.

Un déploiement simplifié

Une fois le tout paramétré, les machines ont été livrées sans distinction de personnes, puis les utilisateurs ont pu avec l’aide d’un guide créé préalablement lancer la procédure d’installation et accéder en moins de 5 minutes à des postes de travail paramétrés pour leurs besoins spécifiques.

On notera également que lors de la première connexion, pour des raisons de sécurité, il a été demandé aux utilisateurs de modifier leur mot de passe. Enfin, à la fin de la préparation des machines, lors de la première connexion, un cryptage du disque est effectué au travers de FileVault.

Le succès opérationnel de ce premier projet qui concernait un parc client de 30 postes a permis à Ykone de valider l’intérêt de cette démarche et d’envisager son extension à de nouveaux territoires. Dans ce contexte, de nouveaux déploiements sont à l’étude sur d’autres pays où l’entreprise est implanté (États-Unis, Dubaï, Munich, Milan). Enfin, la mise en place de politiques de sécurité plus poussées est prévue.