Mozilla accueille de nouveaux partenaires et appareils dans l’écosystème Firefox OS à l’occasion du Mobile World Congress. Le président de Mozilla, Li Gong, a brièvement rappelé le statut de Firefox OS, qui est utilisé sur une large gamme d’appareils allant des smartphones les moins chers du monde jusqu’aux téléviseurs Ultra HD 4K.
Mozilla, KDDI, LG U+, Telefonica et Verizon Wireless collaborent pour créer une nouvelle catégorie de smartphones Firefox OS. Ces entreprises coopèrent afin d’enrichir la communauté Mozilla et de créer une nouvelle gamme de téléphones Firefox OS pour un lancement en 2016 combinant la simplicité d’un téléphone basique (appels, sms) avec les fonctions plus avancées d’un smartphone comme les applications ludiques, du contenu, une navigation, un lecteur de musique, un appareil photo, la vidéo, le LTE, le VOLTE, les emails et la navigation Web. Suite aux annonces faites aujourd’hui, Firefox OS sera disponible chez les opérateurs partenaires majeurs dans plus de 40 marchés l’année prochaine, sur un total de 17 smartphones.
De son côté, Orange annonce l’arrivée de Firefox OS sur 13 marchés dans le cadre d’une nouvelle offre numérique sur son réseau en Afrique et au Moyen-Orient. L’offre numérique Orange Klif commence à moins de 40$ (35€), incluant les données et établissant une nouvelle référence de prix, qui va jouer le rôle de catalyseur pour l’adoption des smartphones et des données dans la région. Le smartphone 3G Firefox OS est une exclusivité Orange et sera disponible dès le deuxième trimestre dans 13 des marchés d’Orange dans la région, incluant l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Botswana, Madagascar, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Niger, le Kenya, l’île Maurice et le Vanuatu.