Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et John Chambers, Chairman et CEO de Cisco ont parrainé la chaire internationale « Internet of Everything ». La signature de ce partenariat qui a été faite ce matin se donne comme objectif l’enseignement et de recherche dédiée à l’internet de demain

Cette chaire permettra aux élèves de l’École polytechnique d’appréhender concrètement la mutation technologique de « l’Internet of Everything » qui transforme l’ensemble des secteurs de nos sociétés et de nos économies.

Cet attelage est pour la moins étonnant. Comment expliquer qu’il ait fallu le financement d’une entreprise américaine pour lancer une telle initiative avec la plus prestigieuse de nos écoles d’ingénieurs. Une entreprise comme Alcatel-Lucent n’aurait-elle pas été plus appropriée.

« Cette chaire porte sur un domaine d’avenir, celui des objets connectés, qui auront un impact fondamental sur la façon de conduire des opérations militaires. Il sera par exemple possible, un jour, de connecter tout objet présent sur le champ de bataille. Des senseurs sur les véhicules, sur les équipements, permettront de connaitre leur état à tout moment, pour avoir un diagnostic instantané » expliquait Jean-Yves Le Drian. Ce côté stratégique n’aurait-il pas dû conduire nos responsables politiques à favoriser un champion national pour parrainer une telle entreprise ?