La deuxième édition de la semaine du code UE se déroulera du 11 au 17 octobre 2014. Des millions d’enfants, de parents, d’enseignants, d’entrepreneurs et de décideurs devraient participer à de grandes manifestations et se rassembler dans des salles de classe pour apprendre les bases de la programmation et acquérir des compétences connexes. L’idée est de rendre plus visible la programmation informatique, de démystifier les compétences sous-jacentes et de réunir des personnes désireuses d’apprendre.
La semaine du code UE est une initiative de terrain émanant des conseillers de Neelie Kroes, qui a obtenu le soutien de mouvements actifs dans les domaines de la programmation et de l’éducation tels que CoderDojo et RailsGirls. Des entreprises telles que Rovio (Angry Birds), Microsoft, Google, Telefonica, Liberty Global et Facebook soutiennent la semaine du code UE.
Comment participer à la semaine du code UE?
– Les enfants/adolescents/adultes peuvent participer à des manifestations sur le thème de la programmation.
– Les programmeurs peuvent organiser des ateliers dans les écoles locales, des laboratoires ouverts (hackerspaces) ou des centres communautaires.
– Les enseignants qui programment peuvent organiser des cours de programmation, partager leurs programmes d’enseignement, organiser des ateliers pour leurs collègues.
– Les enseignants qui ne programment pas peuvent organiser des séminaires ou inviter des parents ou des étudiants à des actions d’enseignement mutuel de la programmation.
– Les parents peuvent encourager leurs enfants à participer à un atelier de programmation.
– Les entreprises et les associations à but non lucratif peuvent accueillir des ateliers de programmation, mettre des membres de leur personnel à disposition en tant que formateurs pour des actions de «retour à l’école», organiser des défis ludiques de programmation pour les étudiants ou parrainer des événements sur le thème de la programmation.
– Toute personne participant à une activité de programmation peut nous faire part de son expérience et inspirer d’autres personnes!
Pour en savoir plus et trouver l’événement le plus proche de chez vous : http://codeweek.eu