Suite aux dernières révélations sur le programme d’espionnage américain, les socialistes français au Parlement européen demandent la suspension des négociations commerciales avec les États-Unis en vue d’un accord de partenariat transatlantique (TTIP) et la mise en place d’une commission d’enquête temporaire pour faire toute la lumière sur ce scandale.

Echelon dans les années 70, ACTA, PNR, SWIFT il y a peu, PRISM aujourd’hui : le progrès technologique rend chaque jour le monde totalitaire dessiné par Georges Orwell dans « 1984 » plus tangible.
Google, Facebook, Apple… le privé n’est pas en reste, et remplace avec succès la « raison d’Etat » en capitalisation boursière. Nos vies privées ne sont, dans ce cas, pas seulement surveillées, mais monétisées et transformées en marchandises.
« L’Europe, par son histoire, à l’Ouest comme à l’Est, considère la protection de la vie privée des Européens comme primordiale et la défend ardemment », déclarent les députés socialistes français au Parlement européen.