Poussées par l’engouement du grand public à l’égard de nouveaux usages numériques avec les réseaux sociaux, l’information en temps réel, les applications et contenus en ligne… et par l’appropriation massive des terminaux mobiles, les collectivités locales sont appelées à innover pour tenir compte des attentes de cette nouvelle génération d’utilisateurs. C’est ce qu’indique le cabinet Markess International qui présente trois voies d’amélioration.

– Les citoyens, pour améliorer la communication en situation de mobilité : un décideur sur deux de collectivités locales interrogées par MARKESS International privilégie la mise en œuvre d’ici 2014 des services de paiement en ligne, des applications sur supports mobiles avec notamment la géolocalisation de services publics et  des messages courts (SMS). Un tiers des décideurs de collectivités se prononce également en faveur de services sans contact mobile et de services d’échanges avec les élus ;

– Les agents et élus, pour leur proposer un environnement de travail indépendant du terminal d’accès : 42% des décideurs de collectivités déclarent utiliser des applications sur smartphone ou tablette numérique pour consulter des documents (rapports, compte-rendu…). Ce besoin est d’autant plus tangible pour les élus qui cumulent très souvent mandat électoral et activité professionnelle, les contraignant à suivre à distance l’avancement des dossiers qui leur incombent ;

– Les acteurs de la vie du territoire impliqués dans les réponses aux grand enjeux actuels de maîtrise énergétique, de mobilité dans la ville, de développement économique, de services de santé de proximité… : un décideur sur deux de collectivités prévoit à court terme le déploiement de plates-formes d’intermodalités et de covoiturage, l’installation d’équipements de visioconférence au bénéfice d’entreprises locales, de services de maintien à domicile pour personnes invalides. Plus de 40% d’entre eux envisagent aussi des projets en faveur de la gestion énergétique des bâtiments et de la gestion des réseaux d’eau.

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A l’heure de l’avènement de la ville et du territoire intelligent, les services numériques mobiles et ubiquitaires sont sans conteste au coeur des stratégies déployées. MARKESS International a analysé plus dans le détail cette tendance au sein d’une étude intitulée “Clés de succès d’une gestion intelligente des territoires avec le numérique” (synthèse à http://bit.ly/markessREF_SMARTCL).

Dans la continuité de la montée en puissance de la mobilité, MARKESS International s’attache également à appréhender la transformation du poste de travail et ses impacts dans les organisations publiques et privées. Une nouvelle étude intitulée “L’évolution du poste de travail à l’ère de la mobilité” est actuellement en cours (http://bit.ly/markessREF_MOB13). Les résultats clés seront publiés en septembre prochain.