Récemment accrédité par la CGE, le mastère spécialisé Big Data de Grenoble Ecole de Management et l’Ensimag (Grenoble INP) ouvre à la rentrée 2014. Ce mastère spécialisé est soutenu par de nombreuses entreprises comme Antidot, AXA, Euro Disney, Cegid, CIGREF, Data Publica, HP, IBM, Inria, Itris Automation Square / Minalogic PME, Laser-Cofinoga, Michelin, Oracle, La Poste et SAS, SIA partners, Schneider electric.
Le mastère Big Data c’est :
La force de 2 grandes écoles : Ensimag (Grenoble INP) et EMSI Grenoble (GEM)
De niveau bac+6, cette formation commune sur le Big Data sera accessible aux diplômés de niveau Master (Ecoles d’Ingénieur, Ecoles de Management ou Master universitaire) ou à des personnes en formation continue. Elle sera composée d’un semestre de cours suivi d’une mission en entreprise.
Le programme a été élaboré par deux Grandes Ecoles reconnues pour leurs expertises :
– Côté management : Grenoble Ecole de Management (EMSI), spécialiste du management de la technologie et de l’innovation. Classée dans le top 6 en France et dans le top 20 en Europe des écoles de management.
– Côté ingénieur : Grenoble INP – Ensimag, spécialiste de l’informatique et des mathématiques appliquées, 2ème groupe français d’école d’ingénieurs au niveau mondial (QS rankings).
Un bassin technologique et scientifique de pointe
Le Big Data fait partie des thématiques historiques grenobloises. Aujourd’hui, entreprises (Xerox, HP, Hurence…), Centres de recherche internationaux (CNRS, INRIA), Laboratoires (LIG) et écoles (Grenoble INP-Ensimag) présents sur le site, travaillent en étroite collaboration depuis quelques années sur le Big Data.