Huawei vient d’inaugurer l’Institut Européen de Recherche (ERI) lors de la conférence European Business Summit (EBS) à Bruxelles. Cet Institut, qui sera installé à Leuven, en Belgique, est une étape majeure dans la stratégie de Huawei.L’Institut aura pour mission de gérer le nombre grandissant d’installations européennes de R&D de Huawei, et de superviser le travail de ses 18 centres de recherche, actuellement répartis dans 8 pays et regroupant 1200 employés. Les activités de recherche de cet Institut se concentreront sur la nouvelle génération de technologies de réseaux.

La 5G comme fer de lance

L’Institut appuiera notamment les divers projets engagés par Huawei sur la 5G. En Europe, Huawei travaille en effet conjointement avec ses partenaires afin de faire avancer la recherche, en participant notamment  à plusieurs projets de recherche européens, comme le 5G METIS et le 5G-PPP, et en menant des recherches dans les futurs réseaux mobiles. Huawei met également en  œuvre un banc d’essai 5G au Centre d’innovation 5G de l’Université de Surrey au Royaume-Uni.

Huawei a également lancé le 5G Vertical Industry Accelerator (5GVIA), et construit un banc d’essai 5G en collaboration avec ses partenaires européens à Munich, afin de simuler des scénarios « en situation réelle » dans les différentes industries s, permettant une adoption plus rapide de la technologie 5G.