Dans la dernière édition du rapport X-Force 2013 Mid-Year Evolution and Risk Report IBM, IBM analyse certains des défis importants auxquels font face les professionnels de la sécurité aujourd’hui. Parmi les principales conclusions du rapport :
– Dans la première moitié de 2013, les incidents de sécurité ont déjà dépassé le nombre total rapporté en 2011 et sont en voie de dépasser 2 012 d’ici la fin de l’année.
– Au milieu de l’année 2013, les pirates continuent à se concentrer sur l’exploitation des relations de confiance via les réseaux sociaux – contre les spams d’aspect professionnel, d’envoyer des liens malveillants qui semblent être des amis – ces attaques sont simples et ils travaillent, en fournissant un point d’entrée dans des organisations qui pourraient ne pas être préparés.
– La croissance explosive des appareils Android attire les auteurs de malware.
Ce rapport démontre que les Responsables de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) doivent améliorer leur connaissance des vulnérabilités et des attaques actuelles, notamment mobiles et liées aux réseaux sociaux, afin de mieux combattre les menaces émergeantes.
Durant les six premiers mois de l’année 2013, IBM X-Force a pu :
– Analyser 4 100 nouvelles menaces de sécurité
– Scanner 900 millions de nouvelles pages Web et d’images
– Créer 27 millions de nouvelles entrées ou de mises à jour dans la base de donnée de filtres d’IBM
– Insérer 180 millions de signatures nouvelles, mises à jour ou supprimées dans la base de données de filtres spams d’IBM