Le marché de la VoIP continue à se développer. Selon un rapport publié par Infonetics en 2014, le marché de la VoIP et des communications unifiées (UC) va croître de 68 milliards de dollars à 88 milliards de dollars en 2018. La VoIP et l’UC ont récemment évolué pour inclure le WebRTC ; cette API open-source développée au sein du W3C permet des communications web en temps réel, sans une application externe ou plugin. Lors d’un récent sommet mondial sur le WebRTC qui a eu lieu à Londres début 2015, il a été révélé qu’il y a plus de 1,5 milliard de navigateurs compatibles WebRTC et plus de 600 entreprises qui bâtissent sur ce type d’applications.

Le WebRTC est en train de changer les usages de téléphonie dans le Cloud. Cette API ouverte offre un certain nombre d’avantages aux entreprises, et il y a plusieurs moyens pour les dirigeants de savoir s’il est temps de commencer à utiliser cette application pour leurs besoins de communication. Le WebRTC peut aider les employés à se connecter plus facilement et il fonctionne également très bien lorsque ces derniers apportent leurs propres appareils pour travailler. Il permet aux entreprises de réduire les coûts d’infrastructure.

Le champ de connexion mobile

L’utilisation d’une solution WebRTC provoque une gestion de la force de vente plus mobile, ce qui impacte la productivité et la qualité de la communication. L’intégration de la VoIP avec des solutions de communication unifiée facilite la circulation des données et de l’information au sein de l’entreprise. Dans le cas des employés en déplacement, ce point prend toute sa signification, car le WebRTC améliore la communication entre les appareils mobiles quel que soit le navigateur.

Votre entreprise a-t-elle une politique BYOD ?

Selon un récent rapport de Disruptive Analysis, il y aura plus de six milliards d’appareils compatibles avec le WebRTC d’ici 2019, et plus de deux milliards d’utilisateurs individuels. Cela peut se tourner à votre avantage. En effet, puisque l’API WebRTC ne se limite pas à un type de navigateur ou de périphérique, les entreprises peuvent plus facilement se connecter à l’aide de matériel déjà existant sans avoir à acheter de nouveaux appareils. Et ce, pour la plus grande satisfaction des employés qui apportent leurs propres appareils pour travailler car il sera plus facile de communiquer et de partager des données via le téléphone et les services de vidéophonie, surtout si l’API est intégrée avec les services de communication unifiée.

Avantages financiers

La plate-forme de communication intégrée de WebRTC permet aux entreprises avec de petits budgets d’améliorer leur connectivité. En raison de sa nature open source et de l’API standardisée, le WebRTC favorise le développement rapide d’applications, ainsi que la réduction du temps nécessaire pour apprendre et mettre en œuvre des solutions basées sur le Web. Ainsi, sur le long terme, les entreprises dépensent moins d’argent sur les infrastructures et consacrent plus d’argent à ce qui est essentiel à leur croissance. Des lignes fixes peuvent être coûteuses et peu pratiques en raison de l’installation de l’équipement et du coût par minute. Tandis qu’avec un système de VoIP et de WebRTC, le seul matériel nécessaire est celui que vous avez déjà.

Les entreprises qui opèrent la transition vers les communications sur le Web ont un avantage sur celles qui sont encore attachées à des lignes fixes pour bien plus de raisons encore que le seul avantage financier. Le WebRTC permet aux entreprises de maintenir une connexion sur plusieurs canaux de communication. Quand elle est reliée avec des solutions de communications unifiées, l’application offre des avantages distincts aux sociétés qui cherchent à rationaliser les coûts et optimiser la productivité.

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Laurent Pilo est Directeur Commercial Client Final chez ShoreTel