L’itSMF tiendra son forum 2013 le 26 novembre prochain au centre de Centre de conférences de Cœur Défense. L’objectif du Forum 2013, sera de partager autour du cycle de vie du service et de s’interroger sur comment le numérique, les nouveaux usages et les services peuvent se concilier au sein du métier de l’IT et ainsi contribuer à une symbiose avec les métiers de l’entreprise. Sans oublier bien sûr que tous ces clients et usagers des services sont de plus en plus exigeants et avides de confiance quant aux usages pratiqués.
Le service fait partie intégrante de notre quotidien tout autant personnel que professionnel. L’alignement entre ces deux univers dont la frontière s’estompe est une réalité qui prend forme (Byod, Cloud…). A cette réalité, vient désormais s’ajouter une multitude de technologies (tablettes, applications mobiles, Big data…) qui permettent d’élaborer de nouveaux services.
Des usages liés au numérique naissent au gré des besoins, des désirs et des communautés. Dès lors, l’harmonie de nos sphères de « vie » et de « métier » doit être régie par des rapports harmonieux au numérique où le service sera au cœur de nouvelles symphonies.
L’édition 2013 sera organisé autour de 5 thématiques pour répondre aux nouveaux enjeux :
1. Gouvernance des services numériques
Cloud, SaaS, BYOD, mobilité, comment la DSI peut-elle structurer son offre de service face à ces nouveaux usages ?
2. Mesurer la valeur du service
Y a-t -il des moyens objectifs de mesurer la valeur du service ? Comment la démontrer aux clients et quels indicateurs choisir ?
3. Services partagés & culture métier
Fonctions RH, comptabilité, achats, services généraux s’organisent en organisations orientées services. Parlent-elles le même langage que la DSI? ITIL peut-il devenir une langue universelle ?
4. Nouvelle relation client
Avec le numérique, la tentation est grande pour les métiers de se passer de la DSI. Comment doit-elle se positionner ? Quelle offre de service mettre en avant ?
5. Passer à l’organisation service
La transformation des DSI n’est pas simple et l’approche des processus n’est pas évidente dans des entreprises qui privilégient le hiérarchique au matriciel. Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir cette transformation ? Le service se conçoit autour d’un cycle de vie depuis sa conception jusqu’à son fonctionnement opérationnel. La DSI doit se doter de nouvelles compétences qui permettent de gérer ces processus
Les entreprises seront aussi à l’honneur avec La 8ème édition du Trophées « Implémentation ITIL ». Les trophées sont attribués par un jury indépendant, issu du secteur informatique, des sociétés et institutions qui fédèrent les bonnes pratiques ITIL. Le jury décernera deux trophées qui récompenseront dans chacune des deux catégories l’organisation (Grande Entreprise & PME), à travers son équipe, qui aura fait preuve du meilleur esprit d’innovation, de savoir-faire, de rigueur et de maîtrise dans la réalisation de son projet en termes de conduite du changement, de gestion de projet et de conformité aux référentiels ITIL tant sur les résultats que sur sa stratégie ITIL.
Nominés 2013 : Académie de Versailles, CNAMTS, Crédit Agricole Cards & Payments, GIPS, INGENICO