37% des responsables marketing n’ont pas défini les objectifs de leurs stratégies mobiles, selon une étude de Forrester menée auprès de 350 responsables du marketing mobile. Pourtant en moyenne, le mobile représente maintenant plus de 20% du trafic web. Selon l’analyste Thomas Husson, cela représente clairement le fait que le marketing mobile en est encore au stade du balbutiement pour beaucoup de marques. La plupart d’entre elles n’ont même pas commencé à réfléchir sur une mesure de la performance de leur stratégie mobile.

« La plupart des marketers considèrent le mobile comme un outil de fidélisation : une manière d’améliorer l’engagement du consommateur et d’accroitre sa satisfaction » analyse Thomas Husson sur son blog. « Mais les responsables marketing doivent définir précisément le comportement qu’ils attendent de leurs consommateurs sur leurs sites ou applications mobiles, et les actions qu’ils aimeraient que leurs consommateurs accomplissent, avant de mettre en place des indicateurs de suivi ».

Dans son étude, Thomas Husson expose la manière dont les responsables marketing peuvent réaliser leur plan de mesure mobile, constatant que si le « mobile analytics » n’est qu’une pièce du puzzle du management de la performance, « c’est une première étape cruciale ».