Red Hat annonce la disponibilité générale de Red Hat OpenStack Platform 9, l’Infrastructure-as-a-Service conçue pour déployer des environnements de cloud privé et public et de virtualisation des fonctions réseau (NFV, Network Functions Virtualization), les faire évoluer et les administrer. Basée sur la version communautaire « Mitaka » d’OpenStack, Red Hat OpenStack Platform 9 est une plateforme cloud automatisée, prête à être utilisée en production et sécurisée, intégrée avec Red Hat Enterprise Linux 7.2, Red Hat Ceph Storage 2, et Red Hat CloudForms pour constituer une plateforme d’administration et de surveillance de cloud hybride.
Red Hat OpenStack Platform 9 s’appuie sur Red Hat Enterprise Linux, l’une des seules distributions OpenStack prêtes pour les environnements de production prévoyant une procédure de mise à niveau pour les opérations stratégiques. Parmi les améliorations à noter :
Mise à jour et mise à niveau automatiques avec Red Hat OpenStack Platform Director : les utilisateurs peuvent procéder aux mises à niveau de leurs déploiements OpenStack via les mécanismes d’automatisation et de validation de Red Hat OpenStack Platform Director, alimentés par le projet de la communauté en amont TripleO.
Amélioration du processus de migration en temps réel et épinglage de processeur à partir de OpenStack Compute (Nova) : le composant Compute offre une instance plus rapide pour le processus de migration live, aidant ainsi les administrateurs système a observer sa progression, et même et mettre en pause et reprendre la migration. Une nouvelle fonction d’épinglage de processeur (CPU pinning) permet d’adapter dynamiquement le comportement de l’hyperviseur au regard de ressources sensibles à la latence, de type NFV, pour un contrôle plus fin de la performance en toutes circonstances.
Préversion du pilote de sauvegarde Google Cloud Storage dans OpenStack Block Storage (Cinder) : résultat de la collaboration continue de Red Hat avec Google, les règles de reprise après sinistre de Red Hat OpenStack Platform 9 s’étendent désormais au cloud public via des pilotes intégrés pour Google Cloud Storage. Cette nouvelle caractéristique permet d’effectuer des sauvegardes sécurisées de données sensibles à l’échelle du cloud hybride.
Administration intégrée pour OpenStack
Red Hat OpenStack Platform 9 se connecte avec Red Hat CloudForms pour composer un environnement de déploiement cloud automatisé. Inclus avec l’abonnement à Red Hat OpenStack Platform, Red Hat CloudForms propose la détection intégrée, la surveillance et l’inspection en profondeur des composants d’infrastructure OpenStack, ainsi que des workloads virtualisés tournant sur OpenStack.
De plus, le nouveau Red Hat OpenStack Platform Director peut aussi déployer Red Hat Ceph Storage, la solution de stockage logiciel intégrée pour les clouds privés Red Hat OpenStack Platform. Red Hat OpenStack Platform 9 inclut 64 To de capacité de stockage objet et bloc.