SoftBank Robotics Europe, spécialiste du robot humanoïde et basé à Paris où travaillent plus de 400 personnes, a testé en live le célèbre robot Pepper équipé de différentes applications de préventions contre la Covid-19 développées par des partenaires.

Rappelons que Pepper est à l’origine une innovation française d’Aldebaran, société rachetée en 2012 par le géant japonais SoftBank et renommée Softbank Robotics.

Enrichi par ces nouvelles applications dédiées, le robot interactif a été déployé dans plusieurs lieux publics, aéroports, centres commerciaux et hôpitaux pour aider à limiter l’exposition aux virus et garantir que les personnes portent un masque dans les espaces confinés.

Typiquement, Pepper a été utilisée pour surveiller les patients hospitalisés à l’hôpital Casa Sollievo en Italie. Ainsi, le personnel médical mais aussi les proches pouvaient communiquer avec le patient, vérifier le moniteur vidéo, récupérer les sensations du patients sans avoir à accéder physiquement à la chambre. Les médecins l’ont aussi utilisé pour démarrer à distance des tests et des exercices spécifiques pour la rééducation cognitivo-comportementale.

Autre exemple à l’aéroport d’Athènes en Grèce, Pepper informe et sensibilise les voyageurs aux mesures de protections.

En Allemagne, dans un centre commercial, Pepper rappelle le port du masque est obligatoire lorsqu’il détecte l’arrivée d’un visiteur qui n’en porte pas. Un usage similaire à celui déployé à Dubaï dans les centres clients d’une compagnie d’eau où Pepper utilise l’IA pour détecter l’absence de masque et le non respect des distances afin de  rappeler aux visiteurs l’importance des gestes barrières.