Un flot croissant d’informations hétérogènes et souvent non structurées est généré par internet via tous les « capteurs » de la vie quotidienne au sein des entreprises et en dehors. Que faire de ces données ? Comment les gérer ? Les stocker ? Les utiliser ? Les traiter ? Quelle valeur ont-elles pour l’entreprise et les métiers ?

 

Les méthodes traditionnelles de traitement de l’information étaient jusqu’à présent impuissantes à donner du sens à ces volumes d’informations « dormantes ». Mais aujourd’hui, des algorithmes informatiques complexes couplés à la puissance de calcul et de stockage des ordinateurs et à la capacité de certains profils à faire « parler » les données en développant l’analyse statistique (data analysts), ouvrent des nouveaux champs d’étude prometteurs pour nombre d’entreprises.

La finalité du Big Data est d’améliorer l’efficacité des prises de décision et rendre l’ensemble de la chaine de valeur plus efficiente.
L’impact du Big Data sur le modèle économique des entreprises peut être majeur car, celui-ci pourra être remis en cause, voire menacé, par certains pure players (nouveaux concurrents potentiels) qui, disposant de toutes les données, pourront investir des nouveaux métiers demain (Google, Amazon, …).

Pour téléchargez la synthèse du Cigref : Big Data, la vision des grandes entreprises : opportunités et enjeux