Wittyfit, plateforme de mesure de la satisfaction et du stress au travail, et le CHU de Clermont-Ferrand, expert en santé au travail, ont développé un indicateur dédié à la gestion de la crise du Coronavirus en entreprise.
En cette période troublée où se mêlent vie privée et vie professionnelle, le Coronavirus fait des ravages. Des milliers de salariés sont en télétravail ou en chômage partiel. Tout est à réinventer, communication, collaboration, missions, priorités de l’entreprise … Quel est l’impact de cette crise sur le moral des collaborateurs et sur leur rapport au travail ? C’est pour répondre à ces questions que les deux partenaires ont créé cet indicateur.
Ainsi, il est désormais possible de savoir comment les collaborateurs vivent cette crise de l’intérieur et de les inclure le plus rapidement possible dans une démarche collective de sortie de crise. Wittyfit permet au management d’avoir une vision synthétique du ressenti des équipes, de prendre en compte leurs besoins et de prioriser les actions en fonction des idées émises.
Le Professeur Frédéric Dutheil, Chef de service Santé au Travail du CHU de Clermont-Ferrand et chercheur au CNRS, a accompagné Wittyfit dans l’élaboration des questionnaires, notamment sur la dimension d’évaluation du stress et risques psycho-sociaux. « Nous travaillons avec Wittyfit à ce que la santé au travail soit plus prédictive et préventive, grâce notamment à la donnée. Nous vivons actuellement une situation inédite et traumatisante. Le stress ressenti peut être plus ou moins fort. Il est important d’aider les entreprises à détecter les signaux envoyés par leurs employés, de comprendre leurs difficultés et leurs besoins afin d’agir le plus tôt possible. Gérer les impacts de la crise maintenant pour ne pas se retrouver avec des collaborateurs totalement épuisés à la reprise. » Pr Frédéric Dutheil
« Afin d’aider les entreprises à préserver leur capital humain et gérer au mieux l’impact de la crise, nous avons décidé de mettre à leur disposition notre plateforme. Wittyfit permet de maintenir un lien continu avec ses équipes, de capter leurs ressentis et de co-construire l’organisation de demain. Une démarche collaborative qui permet de mobiliser toute l’entreprise sur l’Après. » Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit