Accenture et Michelin créé une activité commune basé sur l’infrastructure Accenture Cloud Plaftorm en vue d’offrir des solutions de mobilité.Ce n’est pas l’association de la carpe et du lapin mais du pneu et de l’informatique pour créer de nouvelles solutions tirant parti des fonctionnalités offertes par le cloud. Nous n’en sommes qu’au début mais l’on devrait voir naître dans les moins qui viennent de nombreuses associations de ce type combinant des compétences IT et métier sous font  de cloud et/ou de big data.

Accenture et Michelin ont donc signé un accord pour la création de Michelin solutions qui s’appuie sur la marque et les compétences de la firme du pneu et vise à créer des solutions de mobilité sur le mode de la facturation à l’usage et basées sur l’infrastructure de cloud d’Accenture. Le pneu n’est plus un produit mais tend à devenir un service et un des éléments d’une offre contractualisée par Michelin Solutions avec ses clients.

Les solutions proposées visent dans un premier temps les entreprises pour des applications de type gestion de flottes de véhicules et visant des domaines comme l’efficacité énergétique, la gestion des pneus, l’efficacité des véhicules… Première solution lancée, EFFIFUEL concerne comme son nom le suggère l’optimisation de la consommation d’essence.

Utilisant les fonctions d’hébergement de supervision de cloud, Accenture peut rapidement mettre en œuvre cette infrastructure pour automatiser la création de processus nécessaires à la création des solutions des clients de Michelin Solutions. Cela inclut la création des contrats, la collecte et  le traitement des données liées aux services, la tarification, la comptabilité et la facturation.

La réparation des rôles entre les deux entités est simple. Accenture gère les processus tandis que Michelin Solutions s’attachera à la conception de nouveaux services. La plate-forme est ouverte à tous les fournisseurs des services de Michelin Solutions. Accenture a mis en place une centre d’appel pour  Michelin Solutions en mode externalisé pour le support des questions techniques, ouvert six jours sur sept dans 14 langues.

Accenture et Michelin ont commencé à travailler à ce partenariat en mai 2012 pour mettre en place l’infrastructure technique et les compétences nécessaires au lancement des services.