Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) ont choisi les solutions Alcatel-Lucent Enterprise pour la refonte de l’ensemble du cœur de leur réseau. Plus gros employeurs de la région Alsace, ils comptent plus de 11 000 employés répartis sur 7 sites et disposent d’une capacité de plus de 2800 lits.
Ces dernières années, l’équipe informatique a dû faire face à une infrastructure réseau vieillissante, ne répondant plus à aux besoins en matière de prise en charge des patients et aux évolutions de leurs métiers. C’est dans ce contexte de refonte de l’ensemble du cœur de réseau des HUS, que le groupement d’achat « UniHA », constitué de l’ensemble des CHU français, a opté pour les solutions Alcatel-Lucent Enterprise.
Ce projet d’infrastructure réseau s’inscrit dans un cadre global d’informatisation des unités de soins : le Système d’Information Médical (SIM) comprenant un ensemble d’outils indispensables aux personnels de soin (prescription, dossier de soins, gestion des transports internes des patients, accès à l’imagerie et aux résultats de laboratoires, gestion de rendez-vous, production de courriers, dictée numérique…).
Les solutions d’Alcatel-Lucent Enterprise ont constitué une base pour déployer de nouveaux usages médicaux, l’accès en mobilité aux examens des patients (IRM, Electro-cardiogrammes, analyses…), le zéro papier et l’usage d’applications à partir de Smartphones.
Alcatel-Lucent Enterprise a fait appel à une solution s’appuyant sur le concept Application Fluent network qui met en place trois fonctions principales :
– La virtualisation avec la mise en œuvre d’une architecture simple et autorisant les évolutions sans coupure de services et une gestion unifiée de la solution complète,
– Le déploiement d’un cœur de réseau très haut-débit et sécurisé avec un backbone à 40 G et évolutif vers 160 G,
– Le raccordement des équipements médicaux au cœur par des liens à 20 G, intégrant chaque spécificité et besoin.