Le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar a choisi Google Cloud pour la migration de sa plateforme dans le cloud. Avec plus de 65 millions de membres dans le monde et une activité annuelle en hausse de 40%, BlaBlaCar génère un volume de requêtes très important. La plateforme BlaBlaCar doit par conséquent rester accessible en permanence et faire face aux fortes variations saisonnières de demande.

Le passage vers un hébergement sur le cloud représente plusieurs avantages pour BlaBlaCar notamment souplesse dans l’allocation et la maintenance de ressources d’infrastructure et puissance de calcul plus importante. En réduisant le temps d’accès aux serveurs, ces fonctionnalités ouvriront la voie aux calculs cartographiques en temps réel, très utiles pour le covoiturage.

« Google Cloud offre des outils big data qui sont suffisamment puissants pour répondre aux besoins de nos data scientists, explique Olivier Bonnet, VP Engineering chez BlaBlaCar. Cette transition devrait aussi représenter un gain de temps. Nos ingénieurs effectueront moins d’opérations de maintenance sur les data centers. »

La migration dans le cloud s’effectue de manière progressive et devrait s’achever d’ici fin 2019.