En marge des annonces de ses commutateurs Ethernet, Dell vient d’ajouter des modules à son offre d’infrastructure de serveurs convergés au format 2U.

Le format des FX combine la solution de chassis en lame avec celle des racks. dell-poweredge-fx2-chassis-slots

L’administration intégrée du PowerEdge FX est sensée simplifier la configuration et l’augmentation de capacité par blocs de ressources. Cela permet de faire croître la puissance du serveur en fonction des besoins. Selon Dell, l’outil de configuration permet de gérer les serveurs individuellement, comme pour des serveurs rack traditionnels, ou collectivement comme on le fait avec les serveurs lames. Les trois nouveaux blocs correspondent à deux serveurs, un compact et un modèle ultra puissant, le troisième étant un bloc de stockage dont la description est faite ci-dessous. La présentation faite par Dell n’est, pour une fois, pas trop emphatique. S’agit-il d’une prise de conscience que les disques, processeurs et mémoires sont les mêmes chez les principaux concurrents ? « Surement pas » vont sûrement répondre HP, Lenovo ou Cisco. L’affaire des systèmes hyperconvergés reste à suivre.

48 Disques sur le PowerEdge FD332,

Le FD332 se présente comme un bloc de stockage demi-largeur avec 16 unités de stockage DAS (direct-attached Storage) SFF (small form factor), soit 48 unités de stockage SFF avec un châssis FX2 au format 2U. Cela permet d’assembler des solutions « scale-out » ultra-denses . Il est possible de raccorder un ou plusieurs blocs FD332 aux serveurs PowerEdge FX dans différentes configurations combinant serveurs et stockage pour répondre à des besoins de calcul spécifiques.

PowerEdge FD332 Storage Module for PowerEdge FX2 Rack Server - D

Le serveur hypercompact, le PowerEdge FC430,

Ce nouveau bloc serveur, de demi-hauteur et quart de largeur, permet d’héberger des applications dans de petits serveurs physiquement discrets pour limiter le risque de défaillances système. D’après les tests réalisés en décembre 2014 par Principled Technologies, sur la demande de Dell, comparant le Dell PowerEdge FX2 avec bloc serveur FC430 et module de stockage FS332 au Cisco UCS avec B200 M2, le FC430 pourrait héberger plus de 72% d’utilisateurs de desktops virtuels additionnels avec un encombrement dix fois moindre qu’avec un Cisco UCS. Le FC430 est équipé de processeurs Intel Xeon E5-2600 v3, avec jusqu’à 8 barrettes de mémoire DIMM. Il existe en deux versions : un avec deux disques flash SATA 1,8 pouce, destiné aux charges d’entreprise « mainstream » et aux environnements distribués nécessitant des niveaux de fiabilité supérieurs ; et un autre avec un disque 1,8 pouce et un port InfiniBand, idéal pour les applications nécessitant une très faible latence, de type HPC et transactions à haute fréquence.

Un quadriprocesseur Xeon, ultra puissant, le PowerEdge FC830,

Il consiste en un bloc serveur, demi-hauteur, pleine largeur, à 4 sockets, pour les applications stratégiques de base de données des moyennes et grandes entreprises. Le FC830 est équipé de quatre processeurs Intel Xeon de nouvelle génération multi-core, avec 3 To de capacité de mémoire, jusqu’à 8 ports d’extension PCIe, seize disques durs flash SATA 1,8 pouces ou huit disques durs 2,5 pouces, un SNA 10 Gbits double port et la prise en charge de disques SSD PCIe de type NVMe Express Flash. Par ses performances liées aux processeurs et leurs entrées sorties, ce serveur vise les projets de virtualisation à grande échelle ou la couche base de données des environnements WebTech et HPC. Le bloc serveur Dell PowerEdge FC830 sera disponible en juin 2015, les deux autres seraient déjà en vente.

Avec actuellement 21% du marché en termes de ventes en volume, selon les études d’IDC au 4eme trismestre 2014, Dell serait le seul des trois premiers fournisseurs de serveurs à gagner des parts du marché d’une année sur l’autre.