L’intelligence artificielle, c’est sans doute la nouvelle frontière. Amazon, DeepMind / Google, Facebook, IBM et Microsoft créé une alliance destinée officiellement à faire avancer la compréhension du public des technologies de l’intelligence artificielle (AI) et de formuler les meilleures pratiques sur les défis et les opportunités dans le domaine.
Des universitaires, des organismes sans but lucratif, et les spécialistes de la politique et de l’éthique seront invités à se joindre au conseil de l’organisation, du nom du Partenariat sur l’intelligence artificielle au bénéfice des personnes et de la société (Partenariat sur AI).
L’objectif du Partenariat sur AI est de tirer parti des opportunités et de relever les défis posés les technologies d’IA au profit des peuples et de la société. Les membres de l’alliance effectueront des recherches, recommanderont les meilleures pratiques, et publieront des recherches sous une licence ouverte dans des domaines tels que l’éthique, l’équité et l’inclusivité, la transparence, la confidentialité et l’interopérabilité, la collaboration entre les personnes et les systèmes d’IA ; et la fiabilité, la fiabilité et la robustesse de la technologie.
Cette alliance est en pourparlers avec les organisations professionnelles et scientifiques, tels que l’Association pour la promotion de l’intelligence artificielle (AAAI), ainsi que des groupes de recherche à but non lucratif dont l’Institut Allen pour l’intelligence artificielle (de EA2), et anticipe des annonces concernant les participants supplémentaires dans le futur proche.