Aujourd’hui les tablettes et les smartphones, demain des environnements « augmentés » dans les villes et jusque dans nos maisons, avec des cuisines « intelligentes », des assistants robots ou encore des bus sans chauffeur…
Comment l’humain participe-t-il lui-même à son évolution par les innovations numériques ? Quels sont les impacts de l’usage de ces technologies sur nos comportements et sur notre cerveau, mais aussi dans notre vie sociale, professionnelle et familiale… ? L’Homme de demain vivra-t-il une accélération du temps encore plus importante ? Saura-t-il maîtriser ces technologies pour acquérir de nouvelles compétences et libertés ? L’Homo numericus : esclave ou maître de la technologie ?
Avec:
– Gérard Berry : membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France, chaire « Algorithmes, machines et langages ». Auteur de La numérisation du monde.
– Francis Jauréguiberry : sociologue des usages des technologies de communication, professeur de l’Université de Pau, directeur du laboratoire Société, environnement, territoire (Université de Pau/CNRS). Co-auteur (avec Serge Proulx) de Usages et enjeux des technologies de communication.
– Bernard Croisile : neurologue, responsable adjoint du service en neuropsychologie à l’Hôpital neurologique de Lyon (HCL), spécialiste des troubles de mémoire et du diagnostic précoce de la maladie d’Alzeimer. Auteur de Tout sur la mémoire.
– Eric Guichard : Philosophe et anthropologue de l’internet Maître de conférences HDR à l’ENSSIB, responsable de l’équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l’ENS-Ulm Directeur de programme au Collège international de philosophie
– Le débat sera animé par Raphaël Ruffier-Fossoul, rédacteur en chef de Lyon Capitale.