Le nombre de MVNO[1] (en gros un opérateur sans réseau propre) dans le monde entier a atteint un millier à la fin 2014 selon le GSMA Intelligence, notamment en raison de la politique de réglementation visant à accroître la concurrence et un intérêt croissant pour le marché MVNO. Google lui-même devrait devenir MNVO, plus avec un objectif d’expérimentation que de capturer une part d’un marché au demeurant relativement réduit, ce qui n’est pas l’habitude de la firme de Mountain View (voir vidéo ci-dessous).

Les instances de régulation ont été particulièrement actives en Europe qui abrite les deux tiers des MVNO du monde. Dans le même temps, les acteurs de l’internet tels que WhatsApp (Facebook) et Alibaba et les constructeurs de mobiles tels que Xiaomi ont lancé des activités de MVNO l’année dernière.

À la fin de 2014, les opérateurs de réseau mobiles (opérateurs de réseaux mobiles ou MNO) hébergeaient 992 MVNO et 260 sous-marques de réseaux. Soit un total de plus de 1 250 fournisseurs de services mobiles dans le monde organisée par les MNO, en plus de leurs propres marques principales.

L’Europe abrite deux tiers des MVNO (585), suivie par la zone Asie Pacifique (129) et en Amérique du Nord (107). On ne compte que 8 MNVO dans l’Afrique Subsaharienne.

Le cabinet GSMA Intelligence a identifié 8 catégories distinctes de MVNO (voir schéma ci-dessous). Globalement, 93 MVNO offrent des services de données seulement via des addons matériels représentant 9 % du marché.

3 MNVO 1

Un certain nombre de marques établies comme BestBuy, Time Warner ou Comcast ont essayé et échoué sur ce marché MVNO. De nombreux MVNO ont fait faillite au cours des dernières années en raison des faibles marges et d’un marché très concurrentiel.

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[1]
Un opérateur de réseau mobile virtuel, également connu sous le sigle MVNO (de l’anglais Mobile Virtual Network Operator), est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d’infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile (connu sous le sigle MNO, de l’anglais Mobile Network Operator) pour leur acheter un forfait d’utilisation et le revendre sous sa propre marque à ses clients (Source : Wikipedia)