Qui n’a pas rêvé de payer ses impôts sur le revenu en 9999 ? Ca laisse un peu de temps. C’est le message que diffusait le site Web de l’IRS (l’agence américaine chargée de collecter l’impôt sur le revenu) après avoir subi une panne. Le dysfonctionnement du site Web, qui a débuté tôt mardi matin et n’a été résolu qu’en début de soirée, a paralysé une partie cruciale du site Web de l’agence qui permet aux contribuables de produire leurs déclarations par voie électronique et de payer leurs impôts directement sur leurs comptes bancaires.
Des millions de contribuables ayant attendu le dernier jour, jusqu’à mardi, pour produire leurs déclarations de revenus en 2017 et effectuer des paiements via le site Internet n’ont donc pas pu le faire. Suite à cette panne, l’agence a donné un délai supplémentaire
Les contribuables pouvaient encore envoyer leurs déclarations et les paiements par la poste.
La cause du problème, qui a duré du petit matin jusqu’à un peu après 17 heures n’est pas encore connue. Néanmoins, l’IRS a déclaré que le problème était probablement lié à un problème matériel et n’était pas le résultat d’une cyberattaque.
Les législateurs et les anciens responsables du gouvernement ont accusé un système informatique archaïque qui s’est détérioré à la suite des compressions budgétaires. Depuis 2010, le budget total de l’agence est passé d’environ 14 milliards à 11,5 milliards de dollars, et son personnel a diminué de 20 000 fonctionnaires à environ de 76 000.
L’accident rappelle les problèmes qui ont miné le site Web de l’Assurance santé ouvert avec la loi Affordable Care Act sous la présidence de Barack Obama.