Soutenu par le fonds TPG, Stephen Pratt vient d’annoncer la création de Noodle Analytics une entreprise qui a pour ambition de combiner intelligence artificielle et analyse de données au bénéfice des entreprises. Des domaines que le nouveau CEO connaît bien puisqu’il y a encore quelques jours il était le responsable de la BU Watson Global Business services chez IBM.

Avant cela il avait fondé et dirigé Infosys Consulting, la filiale dédiée au conseil de la SSII indienne, « une startup de 2 personnes devenue un portefeuille d’activités de 800 millions de dollars » ainsi qu’il l’indique sur sa page LinkedIn. Plus récemment, Stephen Pratt apportait ses conseils à TPG qui souhaitait investir dans l’intelligence artificielle. « Nous avons regardé tous les acteurs du marché mais nous n’avions pas envie d’investir dans aucun d’eux », explique-t-il au New York Times. D’où à mûri l’idée de créer Noodle Analytics.

Cette décision repose aussi sur d’autres constats, ainsi qu’il l’a indiqué à Computerworld. Il estime que l’IA sera le principal différenciateur en termes de compétitivité au cours des prochaines années. Cependant, bien qu’entrée dans l’entreprise, la technologie est loin de répondre à tous les besoins.« Elle est encore balbutiante lorsqu’il s’agit d’optimiser les forces commerciales ou la chaîne logistique », a-t-il précisé à nos confrères. Ce qui selon lui distingue la start-up des autres acteurs du secteur, c’est qu’elle embrasse à la fois l’intelligence artificielle et les big data.

« La plupart des entreprises d’IA sont concentrées sur la technologie d’intelligence artificielle en utilisant des grands volumes de données, exploitent des algorithmes d’IA et font des recommandations. Mais pour aboutir a des algorithmes d’IA réellement puissants vous devez avoir une profonde connaissance du sujet. La plupart des sociétés d’IA ne maîtrisent pas les deux langages. »

Parmi les fondateurs de Noodle Analytics figurent également le scientifique en chef de la division Digitale de General Electric, le responsable des services professionnels chez MicroStrategy et le directeur technique d’Infosys Consulting.

La start-up est basée à San Francisco et à Bangalore (Inde) afin de permettre une activité de recherche 24 heures sur 24. « Il nous faudra des effectifs autour du monde pour optimiser nos coûts et la nôtre vite », a déclaré Stephen Pratt au New York Times.

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