C’est fini pour Windows XP. A partir de ce jour, les PC sous Windows XP ne recevront plus d’assistance, de mises à jour ni correctifs de sécurité et seront, par conséquent, plus vulnérables aux attaques extérieures. Microsoft invite ses utilisateurs à entrer dans la nouvelle ère Windows et à découvrir, à travers les offres de nombreux partenaires, les nouvelles expériences PC et tablettes Windows 8.1.

Microsoft met à disposition des utilisateurs un site : AmIRunningXP.com leur permettant de savoir très simplement s’ils sont sous Windows XP. Ils bénéficient gratuitement d’un outil de transfert des données en français, développé par Laplink : PCmover Express pour Windows XP.

Darty, Fnac et Boulanger vont mettre en place pour les utilisateurs souhaitant renouveler leurs équipements, des offres promotionnelles de reprise de PC sous Windows  XP.

Une nouvelle ère pour Windows avec Windows 8.1 Update

A l’occasion de la conférence Build Windows, Microsoft a notamment annoncé une mise à jour de Windows 8.1. Cette mise à jour permet d’accéder à ce qui compte le plus pour les utilisateurs, éteindre ou faire une recherche et rend disponible la barre des tâches depuis n’importe quel écran, ce que Microsoft avait imprudemment supprimé.

Il est désormais possible d’épingler en plus des logiciels, des applications du Windows Store, pour passer rapidement d’une application à l’autre. Cette mise à jour offre également une navigation facile et intuitive à la souris et au clavier, pour rétrécir ou fermer facilement une application ou personnaliser l’écran d’accueil.

Cette mise à jour va permettre à nos partenaires constructeurs de proposer des PC et tablettes avec de nouvelles spécifications techniques : 1 Go de RAM et 16 Go de stockage (contre respectivement 2 Go et 32 Go par le passé).

A partir du 8 avril 2014, les utilisateurs actuels de Windows 8.1 recevront gratuitement la mise à jour  via Windows Update. Les utilisateurs de Windows 8 pourront l’avoir gratuitement à partir du Windows Store.