La scission de la partie paiement électronique, Paypal, de sa maison mère eBay ne sera pas seulement une opportunité économique pour ses actionnaires. Ce sera l’occasion de réduire les coûts de fonctionnement du site de vente en ligne.
Selon le Wall Street Journal du mercredi 10, eBay envisage de licencier 10 % de sa main-d’œuvre en 2015, la plupart des 3000 licenciements visant sa division principale, celle de la vente en ligne. Cette annonce arrive mal car la firme avait commencé une campagne on line intitulée » the joy of giving » pour stimuler ses ventes de Noël. En Angleterre, eBay proposait à ses fans sur son site de déposer des demandes hashtag #ebaychristmas pour recevoir des cadeaux « imprévus ». Un film d’une minute trente accompagnait cette campagne. Celui-ci met en scène des paquets cadeaux lumineux installés un peu partout en centre ville et dans des parcs. Ceux-ci s’ouvraient en pop-up. La joie des « surprises » de Noël ne sera pas la même pour tous.
Le mois dernier, le président de marché eBay, Devin Wenig – qui deviendra le PDG de la société suite à la scission PayPal – avait déjà déclaré au Wall Street journal : « Il y aura des changements importants ». On se souvient qu’après avoir démenti vendre Paypal, à la suite d’un bras de fer infernal avec l’investisseur Carl Icahn, au début de 2014, eBay, en septembre, avait finalement renoncé à conserver cette filiale. L’opération de scission devrait s’effectuer au deuxième semestre 2015.