Intel a dévoilé la sixième génération des microprocesseurs Core – nom de code Skylabe – qui ne comprendra pas moins de 48 modèles dans les mois à venir et permettront d’équiper des PC, tablettes, stations de travail…

Intel poursuit donc le développement de sa 6e génération de microprocesseurs Core qui améliore les performances, la durée de vie des batteries et la sécurité. Intel explique dans un communiqué que c’est le meilleur processeur jamais fabriqué par l’entreprise. C’est un peu surprenant car on peut se demander quel aurait pu être l’intérêt pour Intel de lancer une nouvelle génération qui aurait été moins performante.

Avec ces nouveaux modèles de processeurs, Intel met l’accent sur l’amélioration des performances, l’autonomie et l’optimisation de l’utilisation de la batterie, et la sécurité.

Ces nouveaux processeurs utilisent une technologie de 14nm. Pour référence, rappelons que la taille des globules rouges est de l’ordre de 6000 à 8000 nm. On se rapproche donc progressivement de l’atome. IBM a indiqué récemment qu’elle avait développé un prototype de processeur de sa gamme Power en technologie 7 nm (IBM : 7 nm de technologies) précisant qu’elle utilisait des processeurs utilisant des technologies à 22 et 14 nm expliquant que la technologie 10 nm devrait être exploitable à partir de 2016.

Intel fait la promotion de ce nouveau processeur non pas trop en vantant ses propres mérites d’un seul point de vue technologique mais plus comme un élément permettant de concevoir des PC plus performants. La firme de Santa Clara explique qu’il existe plus de 500 millions de PC qui ont 4 ou 5 ans d’âge : « ils sont lents, leur autonomie est relativement courte et ils ne peuvent bénéficier des nouvelles technologies disponibles aujourd’hui. Et donc en filigrane, il est donc urgent de les remplacer. Cette 6e génération Core apporte deux fois et demi plus de performance, multiplie par trois l’autonomie de la batterie et intègre des améliorations dans le domaine graphique encore bien plus élevées (Jusqu’à 30 fois selon Intel) par rapport à un PC vieux de 5 ans. Les nouveaux Core intègrent la technologie WiDi et Pro WiDi (Wireless Display) qui permet de partager ce qui est présent sur l’écran sur un moniteur de télévision ou un projecteur dotée de cette technologie, le tout sans utilisation de câbles ou de dongles.

Intel nous rejoue la musique que l’on connaît bien depuis les générations de Windows et de ses processeurs appartenant à l’univers Wintel. Les nouveaux processeurs seraient optimisés pour Windows 10, en particulier les fonctionnalités avancés telles que l’assistant personnel Cortana et Windows Hello qui permet de sécuriser le PC à partir de la reconnaissance faciale. Mais les utilisateurs ont désormais une certaine expérience et ont vu passé plusieurs générations de PC basés sur les processeurs/OS Wintel. Et les améliorations ne sont pas toujours au rendez-vous.


Les 48 modèles (source Intel)
Five 4.5W Intel Core Y-series processors for small-screen 2 in 1 detachables and 2 in 1 convertibles.
– Ten 15W and four 28W Intel Core U-series processors for 2 in 1 convertibles and ultra-thin clamshells.
– Six 45W Intel Core H-series processors for thin clamshells and large-screen notebooks.
– One 45W Intel Core H-series unlocked mobile K SKU for enthusiast notebooks.
– Two 45W Intel Xeon processors for mobile workstations.
– Ten 65W and eight 35W Intel Core S-series processors for gaming towers, stationary All-in-Ones and mini PCs.
– Two 91W desktop Intel Core S-series processors for overclockers and gaming enthusiasts.