A l’occasion de la conférence Paris Retail Week qui se tient cette semaine à Paris, Alibaba Cloud, division cloud computing du groupe Alibaba, présentera lors de la conférence son offre intégrée d’expérience d’achat basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning.

Le parcours d’achat numérique intégré comprend ainsi les fonctionnalités suivantes :

Magic Mirror : un service de réalité augmentée permettant aux utilisateurs d’essayer virtuellement du maquillage. Il s’appuie sur l’OS d’Alibaba Cloud AliOS, les technologies OTA, de reconnaissance faciale et de gestion intelligente des données et des terminaux numériques.

VR Fitting Mirror : un service de réalité augmentée permettant aux utilisateurs d’essayer virtuellement des vêtements. Il est basé sur les services Elastic Compute, de stockage objet, de CDN (Content Delivery Network), de load balancing, de DNS, etc d’Alibaba Cloud.

Image Search : s’appuyant sur les solutions de machine learning, de deep learning et Image API d’Alibaba Cloud, ce service permet aux utilisateurs de rechercher un produit similaire simplement en postant une photo ou un screenshot.

Cloud Shelf : permet d’afficher en temps réel dans le magasin des informations sur les produits, les promotions, les activités et d’autres contenus. Il apporte également un jeu complet de solutions interactives pour le magasin. Il repose sur les services de CDN et de stockage d’Alibaba Cloud.

E-Price Tag : c’est un outil intelligent pour afficher les informations sur les marchandises et supporter le marketing produit en magasin. Hébergé directement sur Alibaba Cloud, ce service permet en outre de réaliser un contrôle en temps réel des informations affichées sur les étiquettes de prix.

DataV : un outil de data visualisation déjà disponible intégrant une localisation géographique des informations pour permettre une interprétation plus rapide des données et ainsi accélérer la compréhension des différents modèles, relations et tendances. En intégrant des tableaux de bord live, DataV permet d’analyser et de gérer ses données commerciales en même temps. Il offre par ailleurs de multiples modèles de visualisation pour associer données commerciales, indicateurs de risques, informations géographiques et d’autres facteurs.

High-Quality Goods Tracking : un outil pour suivre en temps réel les tendances de ventes. Il aide ainsi les détaillants à mieux planifier leurs inventaires et à définir des objectifs d’optimisation. Ils peuvent ainsi ajuster leur calendrier de production et réduire les risques.