Au Dell Technology World qui se tient actuellement à Las Vegas, Dell présente plusieurs annonces pour renforcer, intégrer et simplifier son offre d’infrastructure du cloud.

L’écosystème Dell réunis six entités complémentaires acquises au cours des dernières années : Dell EMC, Pivotal, RSA, SecureWorks, Virtustream et VMware. Grâce principalement à VMWare, l’un des objectifs du CEO Michael Dell est de développer une offre de bout en bout qui, sous un même toit, apporte aux entreprises une sorte de boite à outil universelle et unifiée du cloud comportant : infrastructure, PC et serveurs, stockage et software de gestion.

En effet, selon IDC, plus de 70% des entreprises utilisent aujourd’hui des environnements de cloud multiple (accès à plusieurs cloud public différents) qui multiplient les procédures et les consoles, créant un surplus de complexité et provoquant des rigidités qui limitent l’innovation. En ce qui concerne la mise en oeuvre de data center et/ou de réseaux privés virtualisés sur place ou hébergés dans une approche de cloud hybride (accès au cloud privé et au cloud public), la principale difficulté pour les entreprises est de mettre en place une véritable stratégie qui permette d’offrir une interface de gestion qui s’adresse de la même manière à toutes les ressources de façon à fournir une expérience plus simple et unifiée. Une enquête réalisée par VWware en 2018 montre que 83% des sociétés qui ont adopté le cloud recherchent une infrastructure et des modes opératoires cohérents et fiables pour leur data center dans le cloud.

Jeff Clarke, Vice Chairman produits et opération de Dell Technologies précise : « le cloud n’est pas une fin en soi, c’est un modèle opératoire. Avec Dell Technology cloud Platform que nous annonçons aujourd’hui et cloud Data Center as a service, résultat d’une collaboration entre Dell EMC et VMware, nous offrons une expérience unifiée de cloud hybride. Cette offre fournit une infrastructure et des opérations homogènes à tous les endroits où réside le cloud, que ce soit un data center sur place ou dans le cloud ou encore dans le « Edge ». Ceci permet à nos clients d’avoir un meilleur contrôle de leur voyage dans le cloud »

L’annonce de Dell se décompose donc en deux composantes :

– Dell Technology Cloud Platforms est un centre opérationnal pour les environnements de cloud hybride, permettant de de réduire le cout total de 47% comparé au cloud public natif selon une étude faite par IDC en avril 2019 à la demande de Dell EMC

– Cloud Data Center as a service est une offre qui a été co-développée par Dell Technologies, VMware et Dell EMC. Elle s’appuie sur la technologie VMWare Project Dimension annoncée à WMWorld 2018 qui a été étroitement intégrée à l’infrastructure hyperconvergée Dell VxRail. Elle permettra d’utiliser à la demande l’infrastructure dans le data center ou dans le edge comme un service de cloud public à travers un « control plane » de cloud hybride. Le « control plane » fournira à l’administrateur une visibilité et un outil de gestion de tous les systèmes sur place c’est-à-dire : suivi des racks, suivi des étapes pour résoudre les contraintes des services, patching automatique et mise a jour des systèmes de bout en bout. Cette offre permet aux services IT d’éliminer les tâches de base comme la gestion et la maintenance des infrastructures grâce à une tarification par abonnement. cloud Datacenter as a service donne un accès bi-directionnel au cloud public pour des applications et offre la portablité des données grâce à un « control plane » de cloud Hybride. Cette offre, accessible aujourd’hui en beta, sera disponible au 3ème trimestre.

Pour Nicole Case, CIO du groupe financier américain Grace Kennedy, « Cette approche permet désormais à notre entreprise d’envisager de déployer et de faire fonctionner de façon optimale et simultanément des applications critiques sur des environnement de cloud public et de cloud privé. »  Michelle Bailey, VP et GM de IDC explique qu’en offrant un coud hybride à travers des cloud public et sur place, l’approche de Dell Technologies cloud peut éviter beaucoup des soucis qui handicapent les entreprises en apportant une expérience qui efface les difficultés.