Enedis, 1er distributeur européen d’électricité, a demandé à Orange Business Services de l’accompagner dans son projet industriel de transformation des réseaux de distribution d’électricité, en réseaux électriques intelligents. Dans le contexte de la transition énergétique caractérisé par le fort développement de la production décentralisée d’énergies renouvelables variables (éolien, photovoltaïque) et l’émergence de nouveaux usages comme l’autoconsommation ou la mobilité électrique, équiper les réseaux d’électricité des meilleures technologies télécoms et numériques permet de répondre à la complexité croissante des besoins du système électrique.
OBS connectera à terme plusieurs centaines de milliers d’objets communicants répartis sur les équipements des réseaux de distribution électriques dans tout l’Hexagone et plus de 3 000 sites industriels d’Enedis. Ils permettront à Enedis de développer considérablement la collecte des données sur les flux d’énergie, la surveillance de l’état en temps réel des postes de transformation électrique, les automatismes d’autocicatrisation en cas de défaut et les capacités de gestion à distance (maintenance et exploitation) pour l’ensemble du réseau électrique.
OBS assurera l’exploitation, la maintenance et la supervision de l’ensemble du réseau de communication privé d’Enedis (WAN) qui connectera ses sites industriels et tertiaires. Cette solution se caractérisera par une disponibilité renforcée, en phase avec les enjeux d’Enedis. Le cloisonnement des réseaux et le support 24/7 d’une équipe d’experts d’Orange Cyberdefense permettront de conforter la sécurité des systèmes d’Enedis.
Le réseau WAN permettra notamment la généralisation de nouveaux systèmes de maintenance prédictive en transportant les données de capteurs déployés sur les organes clés des sites industriels ou encore d’offrir aux techniciens un véritable bureau mobile en proposant l’accès en wifi à leur environnement de travail (outils d’exploitation et de collaboration) directement depuis les sites industriels.