Cette semaine dans le cadre de notre émission hebdomadaire, « L’invité IT de la semaine », Guy Hervier reçoit sur le plateau d’InformatiqueNews Stéphane Dubois Directeur Général France et Europe du sud de Pivotal Software France.
Pour découvrir l’intégralité de l’interview visualisez la vidéo ci-dessous :
Tout d’abord comme chaque chaque invité, Stéphane Dubois revient sur l’actualité de la semaine qui a retenu son attention. Il s’agit en l’occurence d’une étude d’Opinion Way concernant la perception de l’innovation par les consommateurs. Cette étude montre que seuls 17 % de ces derniers sont intéressés par les innovations proposées par les entreprises. Ce genre de résultat montre que la course à l’innovation à tout prix est un peu vaine et que les entreprises doivent en la matière avoir une approche plus raisonnée.
Puis avec Guy Hervier ils abordent plus directement l’actualité de Pivotal avec tout d’abord une présentation rapide de l’entreprise.
- En 2009, VMWare créé Cloud Foundry, un PaaS multi-cloud open source et la même année, Springsource acquiert un projet PaaS pour Amazon qui est racheté par VMware. En 2013, on voit la création de Pivotal (EMC/VMware/GE) pour la Cloud Foundry, RabbitMQ et Spring suivi en 2015 par la création de la Cloud Foundry Foundation. Aujourd’hui Pivotal est organisée autour de 3 divisions : Pivotal Labs, Pivotal Foundry et Division big data. Est-ce que cette description correspond à la réalité de l’entreprise?
- Dans la galaxie Dell-EMC, Pivotal a un rôle un peu comparable à VMware : dedans et à côté. Quel est le degré d’indépendance avec Dell ? Quelle synergie avec Dell ?
- Une date importante dans Pivotal, c’est la création de la Cloud Foundry Foundation qui regroupe plus de 80 partenaires. Il y a un lien étroit entre les deux. Comment ça fonctionne ?
- Enfin une question d’actualité avec l’annonce de Pivotal Function Service, une plate-forme utilisant Google pour faciliter le développement de fonctions serverless. Pouvez-vous expliquer le concept de serverless, qui bouleverse les environnements applicatifs ? Et quel est le contenu de cette annonce ?