Quand Apple a introduit l’iPhone X en septembre 2017, beaucoup étaient sceptiques sur son potentiel de réussite. Le prix d’entrée de gamme de 999 $ semblait exorbitant, même pour les standards d’Apple, et il se disait que seuls les adeptes les plus bernés de la firme à la pomme seraient prêts à dépenser autant d’argent pour un téléphone légèrement meilleur. Quelques mois plus tard, début 2018, l’iPhone X devenait le smartphone le plus vendu dans le monde.
L’iPhone le plus cher à ce jour a poussé le prix de vente moyen du smartphone d’Apple à près de 800 $ au cours du trimestre de fin d’année l’an dernier (T1 2018 d’Apple) et l’a maintenu au-dessus de la barre des 700 $ depuis. En plus d’assister à une augmentation significative du prix de vente moyen depuis 2010, les ventes unitaires ont été plus que multipliées par cinq entre 2010 et 2017. Ayant vendu un peu plus de 170 millions d’unités à la fin de son troisième trimestre 2018, Apple est en bonne voie de réaliser sa meilleure année en matière de revenus générés par les ventes d’iPhones.
Ce qui semblait être une exception l’année dernière a peut-être élevé le seuil de ce que les consommateurs sont prêts à payer pour un smartphone. Le dernier téléphone phare de Samsung, le Galaxy Note 9, coûte également 999 $ et les nouveaux modèles d’iPhone, qu’Apple présentera le 12 septembre, seront probablement vendus dans une gamme de prix similaire.