Malgré la diffusion des smartphones, tablettes et autres terminaux mobiles, la consommation de papier reste toujours très élevée.

La consommation de papier liée à l’impression de documents s’est élevée à 2 980 milliards de pages en 2012 en diminution de 1,5 % par rapport  à 2011 selon les chiffres publiés par le cabinet IDC (pour voir la note d’IDC). Cela permettrait de recouvrir 237 fois la ville de New York.

Les pays développés ont continué à réduire  leur consommation à un rythme élevé  en raison de trois facteurs principaux : l’augmentation de procédures de dématérialisation, l’adoption croissante de de la gestion déléguée des impressions (MPS ou Managed Print Services) et l’anémie des économies.

Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, la dissémination des smartphones et tablettes favorisent les impressions explique IDC alors que cela semble contre-intuitif.  IDC indique que 50 % des utilisateurs professionnels de smartphones et tablettes utilisent  des fonctionnalités d’impression mobile au bureau d’ici à 2015 au terme d’une croissance très rapide. Car aujourd’hui, 50 % des utilisateurs de smartphones et 35 % des utilisateurs de tablettes déclarent ne pas savoir comment imprimer avec leurs terminaux mobiles.

La réduction de la consommation de papier observée dans les pays développés est contrebalancée par la forte augmentation dans les pays émergents, en particulier dans la zone Asie/Pacifique. Cette zone géographique devrait dépasser les Etats-Unis en 2015 en nombre de pages imprimées. Sans trop de surprise,  la Chine et l’Inde seront les deux principaux pôles de croissance.  IDC prévoit une consommation stable jusqu’en 2017 aux alentours des 3 000 milliards de pages par an au niveau mondial.

Les statistiques d’IDC regroupent les imprimantes mono et multifonctions et les copieurs à technologie jet d’encre et laser, noir et couleurs. Malgré la pression des fournisseurs pour favoriser l’utilisation de la couleur à la fois pour des raisons esthétiques de compréhension et de mémorisation des informations, les imprimantes laser noir restent  de loin les matériels les plus utilisés.

 

 

 

Du côté des fournisseurs HP reste numéro un sur en nombre de pages imprimées tous les produits d’impression. Sur l’exercice 2012 clos le 31 octobre, la division impression a représenté 20 % du chiffre d’affaires, 24, 5 milliards de dollars sur 120 mds et est la deuxième la plus profitable derrière la division logiciels. Derrière HP, incontestable numéro un, Canon, Xerox, Ricoh, Lexmark, Brother, Samsung, Epson se partagent les deuxièmes et troisièmes places en fonction des modèles. Xerox qui a mis l’accent ses derniers temps sur ses nouvelles technologies d’impression couleurs n’en n’a pas moins été détrôné par HP sur le segment des imprimantes laser couleurs.

 

Les trois premiers fournisseurs en nombre de pages imprimées en 2012

Catégories

Sous-Catégories

Produits

Top 3 en nb de pages (2012)
#1 #2 #3
Inkjet + Laser

(MFP + Printer +SFDC)**

HP Canon Xerox
Laser

(MFP + Printer +SFDC)**

HP Xerox Canon

Laser

Color Laser

(MFP + Printer +SFDC)**

HP Xerox Ricoh

Mono Laser

(MFP + Printer +SFDC)**

HP Canon Xerox

Laser

Color Laser

A4 Printer

HP Xerox Lexmark

Mono Laser

A4 Printer

HP Lexmark Samsung

Laser

Color Laser

A4 MFP

HP Brother Xerox

Mono Laser

A4 MFP

HP Canon Samsung
Inkjet

(MFP + Printer)**

HP Canon Epson
Source: IDC Worldwide Page Volume and Vendor Share Program, July 2013